Le Sénégalais Dame Ndoye à la rescousse de Sunderland - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Le Sénégalais Dame Ndoye à la rescousse de Sunderland

media Le Sénégalais Dame Ndoye avec le maillot de l'équipe nationale. AFP PHOTO / MONIRUL BHUIYAN

Le Lion de la Téranga vient d’être prêté par le club turc de Trabzonspor. Dame N'Doye entend à nouveau jouer le sauveur pour maintenir Sunderland en Premier League. En 2015, à la même époque, il avait été prêté à Hull City pour le même challenge. Mais les Ambre et Noir n’avaient pas réussi à se maintenir malgré cinq buts en quinze rencontres.

Dame Ndoye a quitté la Turquie pour revenir en Premier League. Parti l’été dernier à Trabzonspor, il n’a pas eu l’occasion de mettre en avant ses qualités d’attaquant. En douze apparitions dans le championnat turc, l’ancien joueur du Lokomotiv Moscou n’a inscrit aucun but… Il est donc prêté à Sunderland pour six mois, lui a un contrat avec Trabzonspor jusqu’en 2018.

« J'espère qu'il pourra reproduire ce qu'il faisait à Hull »

« Je pense qu’il nous apportera des buts. Il a l’expérience de la Premier League. Espérons qu’il puisse réaliser l’amélioration que nous cherchons en termes d’efficacité », a déclaré Sam Allardyce, l’entraîneur des Black Cats. Sunderland qui est actuellement en mauvaise position - 18e et premier relégable - doit retrouver un nouveau souffle. Le club anglais espère que Dame Ndoye va retrouver le chemin des filets comme l’an dernier lorsqu’il avait été aussi prêté à Hull City à la même époque et qui avait inscrit cinq buts en quinze rencontres. « J'espère qu'il pourra reproduire ce qu'il faisait à Hull, ou faire mieux, a déclaré Sam Allardyce devant les médias anglais. C'est un risque calculé, on connaît bien ses qualités. La question est de savoir s'il sera au top tout de suite ».

En Premier League, Dame Ndoye ne sera pas trop dépaysé. Le meilleur buteur du championnat du Danemark en 2011 croisera pas mal de joueurs sénégalais comme Sadio Mané, Mame Biram Diouf ou encore Papiss Cissé. A 30 ans, Dame Ndoye est encore capable de fulgurance même s’il est en deçà de ses exploits passés. Lors de la saison 2013-2014, le Lion de la Téranga avait brillé avec le Lokomotiv Moscou où il avait inscrit treize buts en vingt-sept matches dans le championnat russe.

Un vrai globe-trotteur

Après s'être fait remarquer à la Jeanne d'Arc de Dakar, Dame Ndoye a beaucoup voyagé. Il est passé entre autres par le Qatar, le Portugal ou encore la Grèce. Mais c’est au Danemark que la carrière de Dame Ndoye prend de la consistance. En trois saisons, à partir de 2009, il remporte deux titres de champion du Danemark et de la Coupe nationale. Il quitte le club danois en étant le meilleur buteur de son histoire avec quatre-vingt-deux réalisations. Avec eux, il a aussi connu l’aventure de la Ligue des champions. « On accuse souvent les footballeurs d'être des mercenaires, mais lui a fait un effort considérable pour nous rejoindre », avait raconté Steve Bruce, le coach de Hull City alors que Dame Ndoye revenait de la CAN en Guinée équatoriale il y a un an.

Dame Ndoye qui devait être une des stars de Trabzonspor n’y a pas convaincu. Saura-t-il faire « son trou » avec Sunderland, lui qui ne s'est jamais éternisé partout où il est passé ?

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.