Le Congo-Brazzaville mise sur Pierre Lechantre - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

L'Agence France-Presse rapporte que l'Université américaine d'Afghanistan, située dans la capitale Kaboul, était visée ce mercredi après-midi par une attaque. Des étudiants enfermés à l'intérieur du bâtiment faisaient état de tirs et d'explosions.

Le Congo-Brazzaville mise sur Pierre Lechantre

media Le Français Pierre Lechantre en 2009. AFP PHOTO FETHI BELAID

Le Français Pierre Lechantre, 65 ans, a été nommé sélectionneur des Diables Rouges du Congo-Brazzaville pour une durée de 28 mois. Il succède à Claude Le Roy, à la tête de la sélection congolaise.

Un sélectionneur expérimenté succède à un autre sélectionneur expérimenté à la tête de l’équipe nationale du Congo-Brazzaville. Pierre Lechantre, 65 ans, a été nommé coach des Diables Rouges, deux mois après le départ de Claude Le Roy.

« Nous avons porté notre choix sur Pierre Lechantre, en vertu de ses compétences et d’un dossier qui était vraiment solide par rapport aux cinq candidatures retenues (1) », indique Jean-Michel Mbono, le président de la Fédération congolaise (Fecofoot), à notre correspondant Jean Rufin Loemba.

De fait, le Français a une solide expérience en Afrique. Il a notamment dirigé l’équipe du Cameroun (1999-2001) avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2000. Pierre Lechantre a également entraîné le Mali (2004-2005) et des clubs : le Moghreb Fès au Maroc (2007-2008), le Club Africain ainsi que le CS Sfaxien en Tunisie (2009 à 2010) et Al Ittihad Tripoli en Libye (2015).

« La qualification pour la CAN me semble obligatoire »

« J’ai toujours gardé l’envie de m’investir dans le football africain, a réagi Pierre Lechantre dans Radio Foot Internationale. J’ai eu la chance de commencer de façon exceptionnelle avec le Cameroun. Mais même avec le Mali, j’avais pris beaucoup de plaisir ».

Avec les Diables rouges, le Français a paraphé un contrat de 28 mois, avec des objectifs bien définis. « A moyen et à long terme, oui, explique Pierre Lechantre. Le challenge est important avec la qualification en Coupe d’Afrique des nations 2017 qui me semble obligatoire. Et puis ensuite, il y a des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Il y a du travail » !

L’ex-joueur de Lille, de Monaco et de Marseille devrait faire ses débuts sur le banc congolais en mars prochain, à l'occasion des deux rencontres éliminatoires pour la CAN 2017 face à la Zambie (Groupe E).

(1) Didier Six, Jacques Santini, Gernot Rohr et Winfried Schäfer étaient les quatre autres finalistes, selon la presse congolaise.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.