Buteurs africains: Ben Yedder s’éclate en L1, Bakambu roule en Liga - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Ben Yedder s’éclate en L1, Bakambu roule en Liga

media Le Congolais Cedric Bakambu, attaquant de Villarreal, célèbre son doublé face au Sporting Gijon, le 10 janvier 2016. AFP PHOTO/ JOSE JORDAN

Les buteurs africains ont bien retrouvé le chemin des filets pour la reprise du Championnat de Ligue 1 française : triplé pour Wissam Ben Yedder, et pas moins de huit buteurs différents. En Espagne, le Congolais Cédric Bakambu s’est offert un doublé synonyme de quatrième place pour Villarreal.

FRANCE / Ligue 1 – 20e journée

Alors que Reims menait 1-0 en première période, le triplé de Wissam Ben Yedder a remis Toulouse à l’endroit (3-1). Le Franco-Tunisien a désormais 7 buts à son compteur après un début de saison difficile. Alors qu’on évoque son départ lors du mercato, le TFC, 18e à un point du premier non relégable, serait bien inspiré de garder encore son buteur qui sera son meilleur atout dans sa quête de maintien.

A Lyon, l’Algérien, Rachid Ghezzal, a participé à l’inauguration du nouveau stade de l’Olympique Lyonnais en marquant, d’une frappe du gauche en pleine lucarne, le deuxième but du festival des Gones (4-1) face à Troyes qui a magnifiquement sauvé l’honneur par le Tunisien Fabien Camus.

Festival de buts également à Roazhon Park avec des réalisations 100% africaines lors de Rennes-Lorient (2-2). Le premier but, malheureux, est pour le défenseur sénégalais Fallou Diagne qui marque contre son camp. Le Ghanéen Majid Waris croyait mettre son équipe à l’abri en marquant le second but des Merlus, mais le Franco-Sénégalais Ousmane Dembélé et le Franco-Ivoirien, Jérémy Boga, ont permis à Rennes de revenir à la marque.

A Bordeaux, c’est le Malien Cheick Diabaté, en mode renard, qui a été décisif en donnant la victoire (1-0) à son équipe face à Montpellier.

Monaco a eu chaud à Louis II par la faute du Franco-Marocain Khalid Boutaib et du Congolais John Tshibumbu, buteurs pour GFC Ajaccio en Principauté (2-2).

A Lille, le 5e but de la saison du Franco-Algérien Yassine Benzia n’a pas suffi contre Nice (1-1).

ESPAGNE / Liga – 19e journée

Le Congolais Cédric Bakambu s’est offert un magnifique doublé et a donné la victoire à Villarreal face à Gijon (2-0). Ses huit réalisations, depuis le début de la saison, ont participé à la belle saison de Villarreal désormais 4e derrière l’intouchable trio de tête : Atletico Madrid, FC Barcelone, et Real Madrid. Arrivé cet été en Espagne, le Simba n’a pas perdu de temps pour s’adapter à la Liga.

Italie / Serie A – 19e journée

Le Sénégalais Dioa Baldé Keïta, a ouvert la voie à la Lazio en marquant le premier but de la rencontre remportée par les Romains 3-1 face à la Fiorentina. C’est seulement le deuxième but de la saison pour le joueur de 20 ans qui a déclaré vouloir jour pour les Lions du Sénégal.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.