Football africain : la rétrospective 2015 (janvier-juin) - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Football africain : la rétrospective 2015 (janvier-juin)

media L'Ivoirien Kolo Touré avec le trophée remis au vainqueur de la CAN. AFP PHOTO / CARL DE SOUZA

La première moitié de l'année 2015 a été marquée par la victoire de la Côte d'Ivoire en Coupe d'Afrique des nations 2015 et l'attribution de l'organisation de l'édition 2017 au Gabon.

JANVIER

08/01 Trophées de la CAF. Sans surprise, Yaya Touré décroche son quatrième titre de Joueur africain de l’année. L’Ivoirien devance le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le Nigérian Vincent Enyeama. A Lagos, le Congolais Firmin Mubele est désigné meilleur élément évoluant sur le continent. Chez les femmes, la Nigériane Asisat Oshoala est élue meilleure joueuse.

14/01 Angleterre. A quelques jours de la CAN 2015, l’attaquant Wilfried Bony s’engage avec Manchester City contre près de 38 millions d’euros. L’Ivoirien devient ainsi le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

17/01 CAN 2015. Coup d’envoi de la 30e Coupe d’Afrique des nations. A Bata, l’équipe-hôte, la Guinée équatoriale, est tenue en échec 1-1 par le Congo-Brazzaville.

29/01 CAN 2015. Le premier tour s’achève sur plusieurs surprises. Dans le groupe A, le Congo de Claude Le Roy et la Guinée équatoriale se qualifient au détriment des deux favoris : le Gabon et le Burkina Faso, vice-champion d’Afrique en titre. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire passe, contrairement au Cameroun. La Guinée obtient sa place en quarts de finale aux dépens du Mali, à l’issue d’un tirage au sort effectué par la CAF. Une procédure extrêmement rare, employée seulement lorsque deux équipes sont à égalité parfaite.

FEVRIER

01/02 CAN 2015. Une RDC qui renverse le Congo 4-2 après avoir été menée 2-0 ; une Côte d’Ivoire qui écarte les favoris algériens à l’issue d’une rencontre de très haut niveau (3-1) ; des Ghanéens qui balaient des Guinéens fantomatiques (3-0) ; des Equato-Guinéens en demi-finales grâce à un penalty litigieux face à la Tunisie (2-1 après prolongation)… Les quarts de finale du tournoi auront été beaucoup plus spectaculaires que le premier tour.

05/02 CAN 2015. La Côte d’Ivoire, qui écarte la RDC 3-1, et le Ghana, qui malmène la Guinée équatoriale 3-0, ne laissent pas de place au doute et se qualifient en finale. Seul choc : les nombreux débordements du public équato-guinéen à Malabo, mécontent de l’arbitrage en demi-finale.

08/02 CAN 2015. Comme en 1992, l’équipe de Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique à l’issue d’une séance de tirs au but fleuve (9-8) face au Ghana. La rencontre, terne et fermée (0-0 après prolongation), s’est jouée sur des exploits de Copa Barry. Pour le portier ivoirien, le défenseur Kolo Touré, son frère Yaya Touré et le latéral Siaka Tiéné, c’est la fin de longues années de frustration. Après des échecs en finales des CAN 2006 et 2012, la « génération Drogba » gagne enfin… sans Didier Drogba, qui a pris sa retraite internationale après le Mondial 2014.

08/02 Egypte. Nouvelle hécatombe dans le football égyptien. Presque trois ans après le drame de Port-Saïd (74 victimes), 19 personnes trouvent la mort au Caire, avant un match entre Zamalek et Enppi. Deux semaines plus tard, l'Egypte renonce à être candidate pour organiser la CAN 2017.

21/02 Super Coupe d’Afrique. A Blida, l’ES Sétif (Algérie) se fait plaisir en remportant la séance de tirs au but 6-5 face à Al Ahly (Egypte), après un nul 1-1 dans le temps réglementaire.

MARS

01/03 CAN U17. A Niamey, le Mali remporte sa première Coupe d’Afrique des moins de 17 ans, en battant l’Afrique du Sud 2-0 en finale.

22/03 CAN U20. Désillusion pour le Sénégal, à Dakar. Les moins de 20 ans s’inclinent 1-0 face aux Nigérians, en finale de la CAN juniors. Les Lionceaux espéraient devenir la première équipe sénégalaise à remporter un titre continental.

AVRIL

02/04 CAN 2017 & 2019. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), instance juridique suprême dans le domaine sportif, donne raison au Maroc dans son litige face à la CAF. Cette dernière avait suspendu les Lions de l’Atlas pour les deux prochaines Coupes d’Afrique. La Confédération africaine voulait ainsi sanctionner les demandes de report de la CAN 2015, que les Marocains refusaient d’organiser en janvier 2015, par peur du virus Ebola. Le TAS permet ainsi à la sélection marocaine de disputer les éliminatoires des CAN 2017 et 2019.

07/04 Fifa. Le Tunisien Tarek Bouchamaoui et le Congolais Constant Omari remplacent l’Ivoirien Jacques Anouma et l’Algérien Mohamed Raouraoua au Comité exécutif de la Fédération internationale.

08/04 CAN 2017. Enorme claque pour l’Algérie. La Confédération africaine de football (CAF) décide finalement d’attribuer la 31e édition au Gabon, plutôt qu’aux favoris algériens ou au Ghana. Cette Coupe d’Afrique a tour à tour été confiée à l’Afrique du Sud et à la Libye, avant que les Libyens ne jettent l’éponge, en août 2014, à cause de l’instabilité régnant dans leur pays.

08/04 CAN 2017. Dans la foulée, la CAF procède au tirage au sort des éliminatoires.

19/04 Beach Soccer. Aux Seychelles, la sélection malgache glane sa première Coupe d’Afrique. Elle damne le pion en finale aux traditionnels champions sénégalais (2-1 aux tirs au but, 1-1 après prolongation).

MAI

18/05 Prix Foé. Malgré une deuxième partie de saison tonitruante, l’Ivoirien Max-Alain Gradel n’est pas désigné meilleur joueur africain du championnat de France. Pour le Prix Marc-Vivien Foé RFI / France 24, le champion d’Afrique est devancé par le Ghanéen André Ayew, extrêmement régulier en Ligue 1, ces dernières années. Ce dernier quitte quelques jours plus tard l’Olympique de Marseille pour Swansea, dans le championnat anglais.

22/05 Côte d’Ivoire. Hervé Renard rompt son contrat avec l’équipe de Côte d’Ivoire, pour aller entraîner Lille (France). Le Français a conduit les Eléphants à la victoire lors de la CAN 2015.

26/05 CAN U17&20. La CAF confie l’organisation de la CAN U17 2019 à la Tanzanie et celle des moins de 20 ans 2019 au Niger.

JUIN

09/06 Egypte. La justice égyptienne confirme la condamnation à morts de 11 personnes, suite au drame de Port-Saïd. Le 1er février 2012, 74 personnes avaient trouvé la mort suite à des violences en marge d’un match de championnat entre les clubs d’Al Ahly et d’Al Masry.

12/06 CAN 2017. La première journée des éliminatoires vire au couac pour la Guinée, battue 2-1 par le Swaziland dans le groupe L. Les Guinéens, entraînés par le Français Luis Fernandez, évoluaient à Casablanca au Maroc par précaution sanitaire, à cause du virus Ebola ayant sévi à Conakry.

20/06 Mondial U20. L’Afrique en rêvait, mais Sénégal-Mali n’aura été que l’affiche de la petite finale. Après des parcours étincelants, les Maliens finissent 3es de la Coupe du monde juniors en Nouvelle-Zélande aux dépens des Sénégalais (3-1). Des Lionceaux écrasés par les Brésiliens 5-0 en demi-finale, tandis que les Aiglons s’étaient heurtés aux futurs champions du monde serbes (2-1). Les Nigérians, eux, avaient été sortis en huitièmes par l’Allemagne (1-0), tandis que les Ghanéens avaient été battus par les… Maliens.

20/06 Mondial féminin. Inexpérimentées, les Camerounaises sont sorties par la Chine en huitièmes de finale (1-0), malgré un beau premier tour au Canada. Les Nigérianes – tombées dans le « groupe de la mort » avec les Etats-Unis (futurs vainqueurs), les Australiennes et les Suédoises – ne sont pas allées si loin. Quant aux Ivoiriennes, elles ont souffert avec durant leur première phase finale, avec un cinglant 10-0 face aux Allemandes, pour leur première rencontre.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.