CAN U23: le Sénégal passage obligé pour aller aux JO 2016 - Afrique - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN U23: le Sénégal passage obligé pour aller aux JO 2016

media L'équipe du Sénégal avant la finale des Jeux africains 2015. AFP PHOTO/MONIRUL BHUIYAN

Le Sénégal accueille la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans du 28 novembre au 12 décembre 2015. Les trois premiers de cette CAN U23 seront qualifiés pour le tournoi masculin des Jeux olympiques 2016 à Rio.

Cette deuxième édition de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans devait avoir lieu en RD Congo. Mais c’est finalement le Sénégal qui accueille la CAN U23 2015, du 28 novembre au 12 décembre. C'est une aubaine pour les Lionceaux de la Téranga, qui ont déjà marqué l’histoire du football sénégalais en remportant les Jeux africains 2015.

La sélection olympique sénégalaise rêve en effet d’imiter la génération des Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Idrissa Gueye et Moussa Konaté. Celle-ci avait décroché son billet pour les Jeux de 2012 à Londres, avant d’atteindre les quarts de finale du tournoi.

Pour cela, la génération actuelle devra finir parmi les trois premiers de cette Coupe d’Afrique à domicile. Mais avant un hypothétique podium, il y a ce groupe A, avec l’Afrique du Sud, la Zambie et la Tunisie. Seuls les deux premiers iront en demi-finale.

Un groupe B très relevé

Le groupe B s’annonce encore plus relevé avec le Mali, qui a brillé récemment dans les compétitions de jeunes, le Nigeria, un habitué des JO, ainsi que l’Algérie et l’Egypte, deux équipes toujours solides.

Mais les surprises sont toujours possibles. Ainsi, la précédente édition, en 2011 au Maroc, avait été remportée par le Gabon. Les Gabonais avaient été aux Jeux olympiques, tout comme les Marocains, les Egyptiens et les Sénégalais. Ces derniers avaient dû remporter un match de barrage face à Oman pour aller aux Jeux 2012.


CAN U23 2015 : LE CALENDRIER

PHASE DE GROUPES

28 novembre à Dakar –
Sénégal-Afrique du Sud ; Tunisie-Zambie

29 novembre à Mbour –
Algérie-Egypte ; Mali-Nigeria

1er décembre à Dakar –
Afrique du Sud-Zambie ; Sénégal-Tunisie

2 décembre à Mbour –
Algérie-Mali ; Egypte-Nigeria

4 décembre –
Sénégal-Zambie (Dakar) ; Afrique du Sud-Tunisie (Mbour)

5 décembre –
Egypte-Mali (Mbour) ; Algérie-Nigeria (Dakar)

DEMI-FINALES

8 décembre à Dakar –
1er du groupe A-2e du groupe B

9 décembre à Dakar –
1er du groupe B-2e du groupe A

FINALES

12 décembre à Dakar –
Perdant demi-finale 1-Perdant demi-finale 2 (match pour la 3e place)
Vainqueur demi-finale 1- Vainqueur demi-finale 2 (finale)

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.