L’équipe du Congo ne s’est pas facilitée la vie pour ses débuts en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les Diables rouges ont en effet concédé un nul 1-1 désolant face au Kenya, ce 14 juin 2015 à Owando.
Les Congolais ont eu de multiples occasions de s’imposer. Mais les protégés de Claude Le Roy ont parfois fait preuve de maladresse aux deux bouts du terrain. Un certain laxisme défensif a aussi permis à Paul Were de déborder sur la gauche et d’ajuster un tir croisé : 0-1, 10e.
Les Congolais ont ensuite égalisé grâce à un penalty de Prince Oniangué. Le milieu de terrain et ses partenaires ont alors poussé pour s’imposer. Mais ils ont manqué de réussite, à l’image de ce tir de Philtzgérald Mbaka qui a fini sur le poteau (37e). La frustration est alors devenue palpable et Fabrice Ondama, remplacé par Dominique Malonga, a montré sa colère à Claude Le Roy en quittant le terrain.
Le Français et ses troupes auront besoin de davantage de maîtrise le 4, le 5 ou le 6 septembre prochain, en Guinée-Bissau, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017.
RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2017
L'équipe du Congo lors de la CAN 2015.
AFP PHOTO / KHALED DESOUKI