Les débuts de Luis Fernandez à la tête de la Guinée continuent à être laborieux. Battu par le Tchad (2-1) en amical, le Syli s'est cette fois pris les pieds dans le tapis face au Swaziland (1-2), lors de la 1e journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Les choses ont semblé aller un peu mieux pour le technicien français lorsque le tout jeune François Kamano (68e) a égalisé en seconde période d'un joli retourné de près. Il faut dire que les Guinéens, qui jouaient "à domicile" à Casablanca en raison du virus Ebola, ont multiplié les maladresses, à l'image d'un Mohammed Yattara particulier peu en verve. Le jeune attaquant lyonnais a multiplié les ratés, ce qui a profité au Swaziland, pourtant pas bien aidé par une défense brouillonne.
Doublé de Tsabedze
A l'inverse, devant, le "Sihlangu Semnikati" (Le Bouclier du Roi) a su profiter de sa principale occasion pour prendre les devants grâce Tony Tsabedze (12e). Paradoxalement, ce but aussi rapide que surprenant a semblé paralyser les Swazis. Petit à petit, ils ont perdu de leur organisation et de leur efficacité pour laisser les "locaux" prendre le jeu à leur compte.
Mais, dominés, les visiteurs ont puisé dans leurs ressources pour aller chercher une victoire inattendue, grâce à leur capitaine Tsabedze qui s'est fendu d'un doublé en toute fin de match (83e), à la suite d'une nouvelle erreur de la défense guinéenne. Le petit pays d'Afrique australe, enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique, peut rêver.
Luis Fernandez, ici à Reims, le 22 janvier 2009.