Côte d’Ivoire: les champions de retour sur terre - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Côte d’Ivoire: les champions de retour sur terre

media Serge Aurier (gauche) a repris samedi avec le PSG. Gervinho (centre) devrait s'assoir sur le banc de l'AS Rome dimanche et Wilfried Bony (droite) va patienter avant de connaître ses débuts avec Manchester City. AFP PHOTO / KHALED DESOUKI

L’heure de la reprise avec leurs clubs respectifs a sonné pour les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations. Une semaine après leur sacre, la plupart des Ivoiriens sont de retour sur les pelouses européennes. A commencer par Serge Aurier, passeur décisif avec le PSG.

Les festivités sont belles et bien terminées pour les récents champions d’Afrique. Moins d’une semaine après leur sacre en Guinée équatoriale, les Ivoiriens reprennent leurs bonnes habitudes et retrouvent les vestiaires de leurs clubs en Europe. De retour depuis le milieu de la semaine dans leurs championnats respectifs après deux jours de célébration, lundi et mardi, dans les rues d’Abidjan, les Eléphants doivent donc oublier ces instants de joie et rechausser les crampons.

Tout a bien démarré pour Serge Aurier. Le latéral bénéficiait samedi après-midi des divers changements opérés par Laurent Blanc avant d’affronter Chelsea en Ligue des Champions pour s’installer sur le côté droit de la défense du PSG. Auteur d’une merveille de passe décisive pour Zlatan Ibrahimovic sur l’ouverture du score parisienne face à Caen, l’Ivoirien a marqué des points avant malheureusement de quitter la pelouse, blessé, après l'heure de jeu. Siaka Tiene ne connaîtra pas le même sort avec Montpellier puisqu’il n’a pas été retenu par son entraîneur pour affronter Monaco. Tout comme Lacina Traoré avec le club de la Principauté et Junior Tallo avec Bastia. En revanche, Cheick Doukouré (Metz), Akpa Akpro (Toulouse) ainsi qu’Ismaël Diomandé et Max-Alain Gradel (Saint-Etienne) devraient refouler les pelouses de Ligue 1 dimanche.

Yaya Touré et Wilfried Bony préservés avec Manchester City

Le héros de cette finale, Copa Barry, ne défendra pas le but de Lokeren en Belgique dimanche face à Bruges. Une décision de son coach qui évoque une petite blessure au doigt ainsi qu’une grosse fatigue de l’intéressé, auteur du tir au but victorieux face au Ghana. De son côté, Seydou Doumbia, qui a quitté la Russie durant le mercato hivernal, devrait débuter à la pointe de l’attaque de sa nouvelle équipe, l’AS Rome, dimanche après-midi. Gervinho, son coéquipier également en Italie, pourrait, quant à lui, s’asseoir sur le banc.

Arrivé seulement jeudi au Herta Berlin, Salomon Kalou va être sanctionné et n’enfilera pas le maillot de son club dimanche face à Fribourg. De leurs côtés, Yaya Touré et Wilfried Bony ont été préservés mercredi soir lors de la rencontre de Premier League à Stoke City par Manuel Pellegrini, l’entraîneur de Manchester City. Le capitaine des Eléphants ainsi que la nouvelle recrue du champion d’Angleterre pourront se reposer puisque ce week-end est consacré aux huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre qui se disputent sans les Citizens, déjà éliminés.

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.