[CAN 2015] Tirage entre le Mali et la Guinée: pouvait-on éviter ça? - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Ces chars tireraient en direction de positions tenues par le groupe Etat islamique dans la localité syrienne de Jarablos, selon l'AFP. L'armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale antijihadiste, a lancé avant l'aube une opération baptisée «Bouclier de l'Euphrate», avec des avions de combat et ses forces spéciales pour chasser le groupe EI de cette localité frontalière de la Turquie. Cette opération en Syrie vise l'organisation EI et les milices kurdes, assure le président turc Recep Tayyip Erdogan.

[CAN 2015] Tirage entre le Mali et la Guinée: pouvait-on éviter ça?

media AFP PHOTO / GIANLUIGI GUERCIA

C’est par tirage au sort que les équipes de Guinée et du Mali vont être départagées pour la qualification en quarts de finale de la CAN 2015, ce 29 janvier à Malabo. Une procédure rarissime en Coupe d’Afrique des nations de football et qui suscite un vif débat.

De notre envoyé spécial à Malabo,

Les équipes de Guinée et du Mali ont dû mal dormir dans la nuit du mercredi 28 au 29 janvier 2015, en Guinée équatoriale. Après leur match nul 1-1, c’est seulement ce jeudi à 15h TU qu’elles vont être départagées par un tirage au sort effectué dans un hôtel de Malabo, la capitale. En attendant, les joueurs devront faire comme si la CAN 2015  continuait, alors que les Maliens ou les Guinéens seront dans l’avion du retour ce soir ou demain soir…

Lors de ce tirage, un représentant de chaque équipe prendra une boule dans un bocal qui aura soit le numéro 2, soit le numéro 3. Celui qui aura pris la boule 2 (pour deuxième du groupe D) affrontera le Ghana en quarts de finale de la CAN 2015, le 1er février à Malabo. L'autre équipe fera ses bagages, pleine d'amertume.

Ce tirage, prévu en cas d’égalité parfaite entre plusieurs équipes à l’issue du premier tour, devait avoir lieu le soir-même, dans le stade de Malabo. Mais la Commission d’organisation de la Confédération africaine de football (CAF), souveraine en la matière, a changé son fusil d’épaule au dernier moment. Tout d’abord pour éviter une polémique, car Maliens et Guinéens étaient à ce-moment-là à Mongomo, à 170 kilomètres de Malabo, où ils disputaient leur rencontre décisive. Il aurait en effet été étrange de décider du sort des Aigles et du Sily National, en leur absence. D’autre part, la minuscule salle de conférence de presse du stade de Malabo semblait peu adaptée à un événement qui suscite la polémique…

Un nouveau règlement mal adapté

La procédure est en effet rarissime. Elle ne s’est produite que deux fois : en 1972 et en 1988. Cette année-là, notamment, les Algériens avaient gagné à la loterie. Les Ivoiriens, eux, avaient été privés de demi-finales par ce coup du sort.

La CAF aurait pu s’éviter un tel mélodrame si elle n’avait pas modifié le règlement de la Coupe d’Afrique des nations avant cette édition en Guinée équatoriale. Lors de la CAN 2013, par exemple, en cas d’égalité parfaite entre plusieurs équipes, il était prévu qu’on écarte l’équipe/les équipes ayant reçu le plus de cartons jaunes et de cartons rouges.

Au classement du fair-play, la sélection guinéenne aurait d’ailleurs été qualifiée pour les quarts de finale de cette CAN 2015. En effet, la Guinée a récolté seulement deux cartons jaunes contre six pour le Mali…

La CAF a mal mené son affaire. Preuve supplémentaire, la Confédération avait mal traduite la version française du règlement. Elle s’est rendue compte d’une faute de frappe dans l’article 74 – celui sur les critères pour départager plusieurs équipes – le 24 janvier seulement. Soit une semaine après le début de la CAN 2015. La Commission d’organisation a rectifié l’erreur le jour-même. Mais cela n’a pas empêché la CAF de distribuer la mauvaise version du règlement l’après-midi même, aux journalistes présents à Bata…

Retrouvez le calendrier des matches, tous les joueurs et les villes où ont lieu les rencontres de la CAN 2015 sur afriquefoot.rfi.fr.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.