CAN 2015: le Cameroun, le Gabon et le Sénégal sont de retour - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2015: le Cameroun, le Gabon et le Sénégal sont de retour

media Le Sénégalais Mame Biram Diouf. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Les équipes du Cameroun, du Gabon et du Sénégal retrouvent la Coupe d’Afrique des nations de football, après avoir manqué l’édition 2013. Elles se sont qualifiées pour la CAN 2015, ce 15 novembre 2014.

Elles ont ainsi imité l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Tunisie, la Zambie et la Guinée équatoriale, pays hôte de la phase finale (17 janvier-8 février).

On connaît désormais dix des seize équipes qui participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football qui aura lieu en Guinée équatoriale, du 17 janvier au 8 février. Sept sélections ont imité celles de l’Algérie et du Cap-Vert et se sont donc qualifiées pour la CAN 2015, ce 15 novembre 2014, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires.

Parmi les élues, il y a les équipes du Cameroun, du Gabon et du Sénégal, qui étaient absentes du dernier tournoi. Les Camerounais avaient même raté la CAN 2012. Leur victoire 1-0 face à la RD Congo à Yaoundé a été déterminante, dans le groupe D. « C’est une victoire de la solidarité entre les joueurs et l’encadrement, a savouré le sélectionneur Volker Finke. Ça a été très très difficile et il y a eu beaucoup de problèmes récemment. Mais tout le monde a travaillé avec beaucoup de sérieux ». Les « Lions indomptables » restaient sur une piètre élimination au premier tour de la Coupe du monde 2014.

Les Camerounais se rendront chez leurs voisins équato-guinéens en janvier prochain. Les Congolais espèrent également aller à la CAN 2015. Mais les « Léopards » sont en ballotage défavorable par rapport à la sélection de Côte d’Ivoire, avant d’affronter la Sierra Leone lors de la dernière journée des éliminatoires, le 19 novembre. Les Ivoiriens n’auront besoin que d’un match nul face aux Camerounais pour se qualifier, mercredi soir à Abidjan.

Le Gabon et le Burkina Faso y seront aussi

Un autre pays frontalier de la Guinée équatoriale sera de la partie dans deux mois : le Gabon. Les « Panthères » ont tenu en échec l’équipe d’Angola 0-0 à Luanda. Un score vierge qui leur suffit. « On est très heureux, a assuré le manager de l’équipe gabonaise Daniel Cousin. On a fait un très bon parcours, surtout lors des matches à domicile. Il nous reste encore un match et on va essayer de finir premiers du groupe ». Les Gabonais sont deuxièmes du groupe C derrière les Burkinabè. L’équipe du Burkina Faso a gagné 1-0 au Lesotho. Les vice-champions d’Afrique vont donc participer à leur quatrième phase finale de suite.

Pour l’équipe du Sénégal, en revanche, c’est un retour en grâce, après avoir notamment raté les CAN 2010 et 2013. Les Sénégalais ont décroché leur billet pour Malabo lors d’un déplacement au Caire. Ils y ont battu l’Egypte 1-0, dans le groupe G. Ce résultat permet aux « Lions de la Téranga » de se rapprocher de la sélection tunisienne, qualifiée depuis vendredi. « On a réussi des éliminatoires solides, souligne le milieu de terrain Alfred Ndiaye. On a pris très peu de buts. On est très heureux et très fiers de cette qualification. Maintenant, on va essayer de faire bonne figure lors de cette compétition ».

Pour les Egyptiens, en revanche, la traversée du désert se poursuit. Après avoir remporté trois CAN de suite (2006, 2008, 2010), les « Pharaons » vont sans doute en manquer autant (2012, 2013, 2015). A moins qu'ils finissent meilleurs troisièmes (voir «CAN 2015 : qualification, mode d'emploi» ci-dessous).

Le Congo et le Mali sous pression

On connaît également les deux qualifiés du groupe F. Il s’agit du Cap-Vert, qui a enfoncé 3-1 un Niger désormais éliminé, et de la Zambie, qui a gagné 1-0 au Mozambique.

Dans le groupe A, l’Afrique du Sud a assuré sa place en phase finale, en battant le Soudan 2-1. Mais tous les yeux étaient braqués sur Pointe-Noire où les champions d’Afrique nigérians ont gagné 2-0. Résultat : le Nigeria est en ballotage favorable face au Congo, avant la dernière journée. « Le football au Congo ne va pas s’arrêter ce 15 novembre avec ce match face au Nigeria, il y a encore un match le 19 à Khartoum », a assuré le sélectionneur des « Diables rouges », le Français Claude Le Roy.

Dans le groupe B, l’équipe du Mali est dans une position un peu plus avantageuse que son homologue congolaise. Les Maliens sont toujours deuxièmes derrière les Algériens (qui ont battu l’Ethiopie 3-1). Mais les « Aigles » se sont compliqués la tâche en s’inclinant 2-0 au Malawi.

Enfin, le suspense reste entier dans le groupe E où personne n’est qualifié ou éliminé. La faute à de surprenantes victoires de l’Ouganda face au Ghana (1-0) et de la Guinée au Togo (4-1). « On est tombé sur une équipe de Guinée bien en place et qui nous a posé beaucoup de problèmes, a admis l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor. Ça a été un après-midi très difficile. Il y a des moments comme ça… Le Brésil a bien perdu chez lui 7-1 face à l’Allemagne en Coupe du monde ».


CAN 2015 : qualification, mode d'emploi

Seize équipes participeront à la CAN 2015 (17 janvier-8 février), dont la Guinée équatoriale, le pays hôte. Vingt-huit équipes disputent actuellement la phase de groupes des éliminatoires. Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième (tous groupes confondus) sont qualifiés. La dernière journée aura lieu le 19 novembre. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 3 décembre à Malabo. Cette compétition devait avoir lieu au Maroc. Mais les Marocains, qui ont demandé le report du tournoi par peur du virus Ebola, ont été dessaisis de l'organisation par la Confédération africaine de football.

Ils sont qualifiés
Afrique du Sud
Algérie
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Gabon
Guinée équatoriale
Sénégal
Tunisie
Zambie
Ils sont éliminés
Botswana
Niger
Sierra Leone
Soudan

 

 

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.