CAN 2015: l'Algérie et le Cap-Vert sont au Maroc, le Cameroun s'en rapproche - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Les Etats-Unis vont se retirer de l'ensemble de la Syrie, a affirmé mercredi 19 un responsable américain. Au moins 2000 soldats américains y sont déployés pour combattre le groupe Etat Islamique (EI). «C'est un retrait total» qui interviendra «aussi rapidement que possible», a indiqué cette source ayant requis l'anonymat, précisant que «la décision a été prise hier». Le président américain Donald Trump a également tweeté dans ce sens mercredi, affirmant que «nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump».

CAN 2015: l'Algérie et le Cap-Vert sont au Maroc, le Cameroun s'en rapproche

media L'Egyptien Mohamed Salah (à gauche) buteur face au Botswana. EUTERS/Amr Abdallah Dalsh

La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2015 a délivré le nom de la première équipe qualifiée pour la phase finale. L'Algérie est l'heureuse élue, tout comme le Cap-Vert. De leur côté, le Cameroun et la Tunisie ont également fait un grand pas vers le Maroc. Le Mali et la Côte d'Ivoire, battus à domicile, sont les grands perdants du jour. Le point, groupe par groupe...

Groupe A

L'Afrique du Sud, à domicile, a concédé le nul (0-0) face au Congo-Brazzaville, tandis que le Nigeria gagnait son premier match contre le Soudan (3-1). Au classement, l'Afrique du Sud, avec 8 points, et le Congo (7 points) restent en tête, le Nigeria se tient en embuscade avec 4 points, tandis que le Soudan ferme la marche avec 3 points. Si l'Afrique du Sud et le Congo sont très bien placés, tout reste possible.

Groupe B

L'Ethiopie a créé la surprise en s'imposant au Mali (3-2) alors que l'Algérie s'est promenée contre le Malawi (3-0). Les Fennecs, qui comptent 12 points, sont les premiers qualifiés pour la phase finale de la CAN 2015. Le Mali conserve sa deuxième place, avec 6 points. L'Ethiopie, qui comptait trois défaites en autant de matchs, marque ses trois premiers points et peut entretenir un mince espoir, tout comme le Malawi, également crédité de 3 points.

Groupe C

Le match entre le Burkina-Faso et le Gabon a débouché sur un nul (1-1). De son côté, l'Angola a étrillé le Lesotho (4-0). Avec respectivement 8 et 7 points, le Burkina et le Gabon occupent toujours les première et deuxième places de leur poule. Ils possèdent une petite marge de sécurité devant l'Angola (4 points) et le Lesotho (2 points).

Groupe D

Au terme d'un match fou, la RDC s'est imposée en Côte d'Ivoire (4-3). Dans le même temps, le Cameroun disposait de la Sierrea Leone (2-0). Avec 10 points au compteur, le Cameroun a fait un grand pas vers une qualification qui pourrait être acquise dès le prochain match contre la RDC. Celle-ci a rejoint la Côte d'Ivoire à la deuxième place, avec 6 points. La Sierra Leone, qui ne compte qu'un point, ne se fait plus d'illusions.

Groupe E

Le Ghana a logiquement écarté la Guinée (3-1) et le Togo est difficilement venu à bout de l'Ouganda (1-0). Avec 8 points, les Black Stars continuent de faire la course en tête, quant au Togo (6 points), il passe de la dernière à la deuxième place. Ouganda et Guinée disposent de 4 points et ont encore toutes leurs chances.

Groupe F

Grâce à une petite victoire sur le Mozambique (1-0), le Cap-Vert compte désormais 9 points et est qualifié. Il consolide sa première place du groupe. Le Cap-Vert, en cas d'égalité finale à trois avec la Zambie et le Mozambique, est assuré de terminer en tête de ce mini-championnat. C'est en effet la différence particulière (points pris face aux adversaires directs) qui prime en cas d'égalité. La Zambie, vainqueur du Niger (3-0), rejoint le Mozambique à la deuxième place (5 points chacun). Le Niger ferme la marche avec 2 points... et garde un espoir infime d'accrocher la deuxième place.

Groupe G

Dans la rencontre au sommet, la Tunisie est venue à bout du Sénégal dans les arrêts de jeu (1-0). L'autre match s'est soldé par la victoire de l'Egypte face au Botswana (2-0). Avec 10 points, la Tunisie est en tête mais reste à portée du Sénégal (7 points) et de l'Egypte (6 points). Le Botswana, qui enregistre sa quatrième défaite en autant de matchs, est désormais hors course.

Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.