ALLEMAGNE / Bundesliga – 3e journée
Pierre-Emerick Aubameyang a enfoncé Fribourg, en marquant le 3e but du Borussia Dortmund face à Fribourg (3-1). Le Gabonais a profité d’un ballon perdu pour aller battre le gardien adverse.
Le Tunisien Sami Allagui a doublé la mise lors de la victoire 3-1 de Mayence sur le terrain du Hertha Berlin.
Le Camerounais Eric Choupo-Moting a sauvé l’honneur sur penalty, lors d’une défaite 4-1 de Schalke 04 sur la pelouse du Borussia Münchengladbach.
BELGIQUE / Pro Ligue – 7e journée
Le choc entre le mal classé Lierse SK et Anderlecht s’est achevé sur un nul 2-2, grâce à un coup de tête du défenseur belgo-camerounais Pierre-Yves Ngawa dans les arrêts de jeu. Pourtant, le Ghanéen Frank Acheampong (d’un tir en pivot) et l’Ivoirien Cyriac (d’une reprise du plat du pied droit) avaient scoré pour Anderlecht.
Beveren a martyrisé Zulte Waregem 4-1, avec un bijou d’Amido Baldé. Le Bissau-Guinée a doublé la mise avec une demi-volée de 40 mètres qui a lobé le gardien de but adverse ! Le Gambien Ebrahima Sawaneh a ensuite enfoncé le clou.
Le Béninois Frédéric Gounongbé poursuit sa bonne saison avec un 7e but en sept matches de championnat. Il a scoré d’un coup de tête. Mais son club, Westerlo, s’est lourdement incliné 5-2 sur le terrain de Malines. Le Franco-Algérien Sofiane Hanni a notamment marqué en déviant un ballon avec sa tête.
Genk et le Club Bruges ont fait match nul 1-1, même si l’Ivoirien Sékou Cissé a montré la voie à domicile avec un coup de tête canon.
Match spectaculaire remporté par Ostende sur le terrain du Standard Liège. Le Sénégalais Elimane Coulibaly et le Camerounais Sébastien Siani y ont contribué. Le premier avec une tête plongeante, qui a ponctué un beau mouvement collectif. Et le second grâce à un crochet et à une frappe sèche, à la conclusion d’une contre-attaque éclaire.
Le Belgo-Congolais Nil De Pauw a signé un doublé avec Lokeren sur le terrain de Courtrai : un tir croisé et une frappe puissante.
ESPAGNE / Liga – 3e journée
Le Franco-Congolais Gaël Kakuta a égalisé à 1-1 pour le Rayo Vallecano contre Elche avec un tir croisé, mais son club s’est incliné 3-2.
FRANCE / Ligue 1 – 5e journée
L’Olympique lyonnais a enfin réagi en battant 2-1 (et en enfonçant un peu plus) l’AS Monaco. Le meneur de jeu franco-algérien Nabil Fékir a ouvert le score d’une frappe en demi-volée du pied gauche.
Le Franco-Camerounais Paul-Georges Ntep a égalisé pour Rennes contre le Paris Saint-Germain (1-1) avec un centre-tir qui a surpris le gardien de but parisien. Et pour cause : le Franco-Malien Abdoulaye Doucouré l’a gêné en tentant (en vain) de reprendre le ballon.
Un autre Franco-Camerounais a marqué : David Ngog. L’ancien grand espoir du football français, longtemps courtisé par la Fédération camerounaise, s’est rappelé à tous lors d’une victoire 2-0 de Reims contre Toulouse avec une reprise décroisée du plat du pied.
L’Olympique de Marseille a gagné 3-1 contre Evian avec un but du Franco-Congolais Giannelli Imbula. Un autre Franco-Congolais, Clarck Nsikulu, a réduit le score durant les arrêts de jeu.
Guingamp a fait chuter Bordeaux 2-1 avec un coup de tête du Sénégalais Mustapha Diallo. Le Malien Cheick Diabaté a entretenu l’espoir bordelais avec une frappe en déséquilibre.
ITALIE / Serie A – 2e journée
L’Italo-Nigérian Stefano Okaka a doublé la mise pour la Sampdoria contre le Torino (2-0).
Même réussite pour le Ghanéen Richmond Boakye avec l’Atalanta Bergame sur le terrain de Cagliari (2-1).
PAYS-BAS / Eredivisie – 5e journée
Le Néerlando-Cap-Verdien Luc Castaignos a ouvert le score pour le FC Twente contre les Go Ahead Eagles.
Le Nigérian Bartholomew Ogbeche, lui, a doublé la mise pour Cambuur contre le FC Groningue.
Son compatriote Abiola Dauda s’est régalé avec un triplé en faveur du Vitesse Arnhem, face au SBV Excelsior (3-1).
L’Italo-Ghanéen Kingsley Boateng a offert la victoire 1-0 à NAC Breda sur la pelouse du FC Dordrecht.
TURQUIE / Süper Lig – 2e journée
Le Camerounais Jacques Zoua a ouvert le score lors du match nul 2-2 de Kaseri chez Gazantiepspor.