Miroslav Klose devient le meilleur buteur de l'histoire du Mondial - Sports - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Miroslav Klose devient le meilleur buteur de l'histoire du Mondial

media Miroslav Klose est entré dans la légende dans un match qui va marquer l'histoire. REUTERS/Marcos Brindicci

Seul rescapé de la finale 2002 perdue face au Brésil à Yokohama (Japon), le joueur allemand Miroslav Klose a non seulement participé mardi soir à la pire humiliation jamais infligée au Brésil en football, mais il a également dépossédé l’attaquant Ronaldo d'un précieux record, en portant à 16 le nombre total de ses buts inscrits en phase finale de la Coupe du monde. Klose est désormais le meilleur buteur de l'histoire du Mondial.

On a d’abord cru que le match allait être un peu difficile pour lui quand, sur ses premiers ballons, il s’est heurté sans trop de succès à David Luiz, promu capitaine du Brésil en l’absence de Thiago Silva et nouvel homme fort de la Seleçao après ses buts contre le Chili et la Colombie dans les tours précédents. Des fautes, un trois contre trois mal exploité et ce moment embrassant où s’il s’est trouvé balle au pied à 20 mètres du but entre trois Brésiliens sans savoir trop quoi faire… Cette demi-finale Brésil-Allemagne s’annonçait compliquée pour Miroslav Klose, 36 ans, 146 sélections.

La chance du buteur

Le but du record a fait très mal aux Brésiliens. REUTERS/Marcos Brindicci

Et puis tout est devenu limpide. Après l’ouverture du score par Thomas Müller dès la 11e minute, c’est lui, le renard des surfaces, qui a inscrit le 2e but pour l’Allemagne à la 23e, sans doute celui qui a fait le plus mal aux Brésiliens car s’il ne présageait pas totalement la déroute qui allait suivre, il annonçait pratiquement déjà la sortie du Brésil de cette demi-finale. Des buts comme celui-là, il en a marqué des dizaines, le natif d’Opole, en Pologne. En sélection et sous le maillot de tous les clubs dont il a porté les couleurs, de Kaiserslautern au Werder Brême en passant par le Bayern Munich et la Lazio Rome (39 buts en 100 matches depuis 2011, s’il vous plaît).

Ce but, on vous le décrit car il est historique, à défaut d’être magnifique : balle au pied dans l'axe, Thomas Müller sert Toni Kroos dans la surface. Le futur joueur du Real Madrid décale alors le n°11 allemand, oublié par une défense brésilienne déjà dépassée par les événements. Klose voit sa première frappe repoussée par Julio Cesar mais, chance du buteur, le ballon lui revient dessus à seulement 7 mètres de la cage. Et là, ça ne pardonne pas : il ouvre son pied droit, appuie sa frappe, 2-0 pour l’Allemagne et 16 buts à son compteur personnel en phase finale. Le record établi en 2002 par le Brésilien Ronaldo (15 buts inscrits lors des éditions 1998, 2002 et 2006) est dépassé.

S’il ne va pas participer directement au festival qui va suivre (score final 7-1 pour l’Allemagne) Miroslav Klose sait déjà qu’il a marqué l’histoire, dans un match qui va rester dans la légende du foot. Accessoirement, il prend doublement sa revanche sur le Brésil et Ronaldo qui l’avaient battu, lui mais aussi l’Allemagne toute entière, en finale de la Coupe du monde 2002 il y a huit ans, à Yokohama. En match de poule cette année, Klose avait déjà égalé « El Fenomeno » en inscrivant son 15e but face au Ghana (2-2), sur son 1er ballon, seulement 2 minutes après son entrée en jeu à la place de Mario Götze !

Après Ronaldo, Maldini

Contre le Ghana, il égalise à 2-2 sur son 1er ballon du match. REUTERS/Eddie Keogh

Miroslav Klose va donc rejoindre le club très fermé des joueurs à avoir joué deux finales du Coupe du monde, tout en espérant la remporter dimanche au Maracana, avant de tirer définitivement sa révérence. S’il participe à la rencontre, il deviendra le deuxième joueur à avoir disputé le plus de matches en phase finale (23) à égalité avec l’Italien Paolo Maldini et derrière son indétrônable compatriote Lothar Matthäus (25).

En ce qui concerne son record de buts, certains - dont Ronaldo - pensent qu’il ne durera pas forcément très longtemps et qu’il pourrait être battu dès la prochaine Coupe du monde en Russie. A 24 ans, Thomas Müller - auteur de l’ouverture du score face au Brésil - compte en effet déjà 10 buts à son compte personnel. Mais si Klose marque à nouveau dimanche en finale, il rendra quand même la tâche un peu plus difficile à son cadet. On doute toutefois que celui-ci s’en plaigne, surtout si l'Allemagne ajoute une quatrième étoile à son maillot.

Les joueurs à plus de 10 buts en Coupe du monde

1.  Miroslav Klose (ALL) 16 buts
2.  Ronaldo (BRE) 15
3.  Gerd Müller (ALL) 14
4.  Just Fontaine (FRA)13
5.  Pelé (BRE) 12
6.  Jürgen Klinsmann (ALL) 11
   . Sandor Kocsis (HON) 11
8.  Gabriel Batistuta (ARG) 10
   . Teofilo Cubillas (PER) 10
   . Grzegorz Lato (POL) 10
   . Gary Lineker (ANG) 10
   . Thomas Müller (ALL) 10
   . Helmut Rahn (ALL) 10

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.