CHAN 2014: une finale Ghana - Libye inattendue mais pas inédite - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CHAN 2014: une finale Ghana - Libye inattendue mais pas inédite

media Ghana-Libye, en phase de poules du CHAN 2014, s'était soldé par un match nul 1-1. cafonline

La finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) va opposer le Ghana à la Libye, à partir de 18h TU, ce 1er février 2014 au Cap. Une affiche plutôt inattendue entre deux équipes solides à défaut d’être brillantes.

De notre envoyé spécial au Cap,

La dixième confrontation entre le Ghana et la Libye va-t-elle déboucher sur une  rencontre aussi fermée que les demi-finales du CHAN 2014 (voir par ailleurs) ? Les équipes ghanéenne et libyenne, qui s’affrontent ce 1er février 2014 au Cap, ont atteint la finale du Championnat d’Afrique des nations grâce à leur réalisme plutôt qu’à leur talent.

D’un côté, le Ghana s’est qualifié en n’encaissant qu’un seul but en cinq matches (et en n’en marquant que quatre). De l’autre, la Libye est parvenue jusque-là malgré quatre matches nuls de suite.

« Dans toutes les compétitions au monde, lorsqu’on joue beaucoup de matches en très peu de temps, la fatigue finit toujours par arriver », avance le sélectionneur de la Libye, Javier Clemente, pour expliquer le manque d’efficacité de son équipe. L’entraîneur espagnol ajoute : « Notre équipe va affronter une équipe plus expérimentée. Nous sommes l’équipe la plus jeune de la compétition. Mais notre enthousiasme est au maximum ».

Et la source de motivation est toute trouvée. L’ex-coach de l’Espagne, de la Serbie et du Cameroun rappelle que les « Chevaliers de la Méditerranée » veulent offrir un peu de fierté aux Libyens en ces temps de crises.

« Les deux équipes se connaissent très bien »

Côté ghanéen, on se méfie tout autant de l’adversaire. Le Ghana a affronté la Libye en phase de poules et le match nul 1-1 avait été assez serré. « Les Libyens ont une très bonne équipe, souligne l’entraîneur ghanéen Maxwell Konadu. Ils ont aussi un entraîneur très expérimenté (Javier Clemente). Donc, il va falloir être prudents dans notre approche du match, demain. Je pense que le match va être difficile. Surtout que les deux équipes se connaissent très bien ».

Maxwell Konadu devra en outre gérer la fatigue de ses joueurs, qui ont éliminé le Nigeria en évoluant à dix contre onze pendant près de cinquante minutes. « Les garçons ont été surexploités », admet le coach.

Mais la motivation est là aussi : le Ghana s’était incliné en finale du CHAN 2009 (2-0 face à la RDC) et les joueurs aimeraient convaincre Kwesi Appiah, le sélectionneur de l’équipe A, de les emmener à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Durant cette finale les « Black Stars » pensent enfin qu’ils auront le soutien du public du Cap. « Je crois que les Sud-Africains aiment naturellement les Ghanéens, sourit Maxwell Konadu. Nous avons de bonnes relations depuis longtemps. Nous avons participé à la Coupe du monde 2010 ici ; et ceux qui ont participé ont donné une très bonne image du Ghana ». Le stade sera-t-il plein pour cette finale ? Le public a rarement répondu présent durant ce CHAN 2014.



Confrontations Ghana-Libye : un bilan équilibré

Le bilan des confrontations est presque parfaitement équilibré entre Ghanéens et Libyens. La Libye a gagné trois fois, le Ghana deux fois, et il y a eu quatre matches nuls entre les deux équipes. Le premier, le deuxième et le dernier Ghana-Libye se sont achevés sur des scores de parité. Le premier match (2-2) était une rencontre de phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 1982 organisée sur le sol libyen. Le deuxième était la finale de cette même CAN 1982, remportée par les « Black Stars » 7 tirs au but à 6 (1-1 après prolongation). La dernière rencontre a eu lieu au premier tour du CHAN 2014, le 17 janvier dernier. Les deux sélections s’étaient séparées sur un 1-1 peu spectaculaire.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.