CHAN 2014 : le Burkina Faso arrache le match nul contre le Maroc - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CHAN 2014 : le Burkina Faso arrache le match nul contre le Maroc

media Supporters burkinabè lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. FAROUK BATICHE / AFP

Le Burkina Faso et le Maroc n’ont pu se départager (1-1), ce jeudi 16 janvier 2014 au Cap, dans le groupe B du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014). Les Étalons sont revenus au score grâce à Bassirou Ouédraogo dans les toutes dernières minutes d’une rencontre dont l'issue semblait bien compromise. Les Lions de l’Atlas vont longtemps regretter leurs occasions manquées.

Ils y ont cru jusqu’au bout. Alors que les Marocains ont eu maintes fois l’occasion de plier la rencontre, les Burkinabè sont parvenus à égaliser dans les dernières minutes grâce à l’opportunisme de Bassirou Ouédraogo qui permet à son équipe de conserver toutes ses chances de qualification pour les quarts de finale du CHAN 2014.

Pourtant, le but inscrit dès la 2e minute de jeu par Brahim El Bahri d’une superbe reprise et la palanquée d’occasions obtenue par sa formation dans les minutes suivantes, fait craindre le pire côté Étalons, lesquels ne parviennent pas à se défaire du pressing très haut exercé par leur adversaire.

Des Étalons qui ne s’avouent pas vaincus

La domination du Maroc est alors totale. Par deux fois, El Bahri, joueur du FUS de Rabat, est tout près de doubler la mise. D’abord sur une lourde frappe à l’entrée de la surface bien repoussée par Mohamed Kaboré (11e). Ensuite, sur un tir enroulé du gauche qui échoue à quelques centimètres du poteau (26e). Puis c’est au tour d’Abdelkabir El Ouadi, fraîchement arrivé au Raja Casablanca, de s’illustrer. Après avoir pris de vitesse deux défenseurs burkinabè, il se retrouve seul face au gardien mais lui aussi croise trop son tir (41e).

Dos au mur, les Étalons ne s’avouent pas pour autant vaincus, en témoigne la jolie frappe de Valentin Zoungrana à 20 mètres bien captée par Nadir Lamyaghri (43e). Pour les Étalons, le meilleur reste à venir. Tandis que les Lions de l’Atlas accumulent les maladresses devant le but de Kaboré, Ouédraogo, qui évolue à l’ASFA Yennenga, reprend d’une demi-volée du gauche un ballon qui a lobé toute la défense marocaine (88e). Contre toute attente, le Burkina Faso égalise et, partant, laisse planer le mystère quant au sort de cette poule B.


→ A VOIR : LE CALENDRIER DU CHAN 2014


CHAN 2014 : Classement du groupe A
  Points Buts Contre Diff. Joués
1. Ouganda 4 2 1 +1 2
2. Zimbabwe 2 0 0 0 2
3. Maroc 2 1 1 0 2
4. Burkina Faso
1 2 3 -1 2

 

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.