Le football africain en 2013 (octobre - décembre) - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Le football africain en 2013 (octobre - décembre)

media Le Centrafricain Vianney Mabidé rayonne : son but conforte la qualification du Raja Casablanca pour la finale du Mondial des clubs. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Le dernier trimestre de l'année 2013 (octobre-novembre-décembre) a été marqué par la fin  des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le tirage au sort du Mondial 2014, et le beau parcours du Raja Casablanca en Coupe du monde des clubs. Voici la quatrième partie de la rétrospective de rfi.fr consacrée au football africain.

Cliquez sur un mois
OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

OCTOBRE

12 au 15/10 Mondial 2014. Les barrages aller d'accès au Brésil sont particulièrement spectaculaires. Le Ghana humilie l’Egypte 6-1, la Côte d’Ivoire domine le Sénégal 3-1 et Burkina Faso-Algérie se solde par une victoire 3-2 des Burkinabè. Le Nigeria, champion d’Afrique, s’est imposé 2-1 en Ethiopie, tandis que Tunisie-Cameroun a débouché sur un terne 0-0.

14/10 France. Bruno Metsu s’éteint à l’âge de 59 ans. Le Français, qui avait conduit le Sénégal en quarts de finale du Mondial 2002, a succombé à un cancer.

19 et 20/10 Coupe de la confédération. La demi-finale 100% tunisienne, face au CA Bizertin, sourit au CS Sfaxien. Après un nul 0-0 à Bizerte, le CSS l’emporte 1-0 à Tunis et se qualifie pour la finale. Le Tout Puissant Mazembe en fait de même aux dépens du Stade Malien (2-1, puis 1-0).

19 et 20/10 Ligue des champions. Coton Sport Garoua n’est pas passé loin de l’exploit. Tenus en échec (1-1) au Cameroun, les Cotonculteurs résistent à leur tour à Al Ahly (1-1). Mais les Egyptiens finissent par se qualifier aux tirs au but (7-6). Les Orlando Pirates, en revanche, privent l’Espérance Tunis d’une quatrième finale de suite grâce à un match nul 1-1 à Radès (0-0 à l’aller).

NOVEMBRE

08/11 Mondial U17. Le Nigeria est sacré champion du monde des moins de 17 ans pour la quatrième fois, un nouveau record. Les Nigérians battent le Mexique 3-0 en finale.

10/11 Ligue des champions. Et de huit pour Al Ahly ! Le National du Caire s’empare d’une huitième couronne continentale de suite. Les Orlando Pirates ont bien résisté à l’aller (1-1) mais ont cédé au Caire (2-0), en finale retour. Les Egyptiens se qualifient donc pour la Coupe du monde des clubs, au Maroc.

16 au 19/11 Mondial 2014.
On prend les mêmes qu’en 2010 et on recommence. Comme en Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria représenteront l’Afrique à la Coupe du monde. Les Algériens ont validé leur billet pour le Brésil en battant le Burkina Faso 1-0. Les Ghanéens, malgré une défaite 2-1 en Egypte, n’ont pas tremblé ; tout comme les Nigérians, vainqueurs 2-0 de l’Ethiopie. Même aisance pour le Cameroun qui a écarté la Tunisie 4-1. En revanche, les Ivoiriens ont été bousculés par des Sénégalais revanchards. Mais, malgré un match nul 1-1, Didier Drogba et ses coéquipiers se sont qualifiés pour une troisième Coupe du monde de suite.

30/11 Coupe de la confédération. Le Tout Puissant Mazembe devra encore patienter avant de remporter cette coupe d’Afrique qui manque à son palmarès. Battu 2-0 en finale aller, le TPM s’impose 2-1 face au CS Sfaxien au retour. Mais, sur l’ensemble des deux matches, le CSS l’emporte.

DECEMBRE

06/12 Mondial 2014. Fortunes diverses pour les équipes africaines lors du tirage au sort. La Côte d’Ivoire s’en sort bien avec un groupe C comprenant la Colombie, la Grèce et le Japon. Le Nigeria est plutôt épargné dans le groupe F (Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran). Pour l’Algérie, c’est un peu plus compliqué avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud (groupe H). Quant au Cameroun et au Ghana, ils n’ont pas été épargnés. Les coéquipiers de Samuel Eto’o se retrouvent dans la poule A du Brésil, le pays hôte, du Mexique et de la Croatie. Les Ghanéens, eux, devront se défaire de l’Allemagne, du Portugal et des Etats-Unis (groupe G).

►Retrouvez les réactions africaines après le tirage au sort du Mondial 2014

21/12 Mondial des clubs. Fin du rêve pour le Raja Casablanca. Le champion du Maroc est battu 2-0 à Marrakech par le Bayern Munich, en finale de la Coupe du monde des clubs. Les Casaouis ont pourtant réussi un superbe parcours. Après avoir écarté l’Auckland City FC en barrages (2-1) et le CF Monterrey (2-1 ap. prol.) en quarts, les Marocains ont sorti l’Atletico Mineiro de Ronaldinho (3-1) en demi-finales. Une victoire qui récompense un premier Mondial des clubs en Afrique réussi.
Al Ahly, le champion d’Afrique, a fini 6e du tournoi après une claque contre Monterrey (6-1). Dans la foulée, le milieu de terrain de 35 ans, Mohammed Aboutrika, a annoncé sa retraite. Le meneur de jeu met un terme à une brillante carrière, avec cinq Ligues des champions et deux Coupes d’Afrique des nations remportées.
 


 
 
 

Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.