Rachid Taoussi : «On est focalisé sur la Coupe du monde» - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Rachid Taoussi : «On est focalisé sur la Coupe du monde»

media

Pour Rachid Taoussi, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, pas question de «sacrifier» la Coupe du monde 2014 pour préparer la CAN 2015 organisée à domicile. Le coach des Lions de l’Atlas veut d’abord se concentrer sur les trois prochains matches des éliminatoires pour le Mondial 2014, dont Tanzanie-Maroc le 24 mars prochain à Dar es Salam, et sur les qualifications pour le Chan 2014 en Afrique du Sud.

RFI : Rachid Taoussi, avec plus de recul, quel bilan tirez-vous de la participation du Maroc à la CAN 2013 ?
Rachid Taoussi : Il y a eu des choses positives et des choses négatives. Il faut grosso modo continuer à travailler sur ce qui a été positif. Par exemple, notre système de jeu auquel les joueurs commencent à s’adapter, avec plus de cohésion et plus d’occasions de but qu'il faut désormais concrétiser. On s’est créé beaucoup d’occasions de but, surtout lors du dernier match (nul 2-2 face à l’Afrique du Sud, en phase de poules, Ndlr). On aurait dû le gagner. Si on avait été plus efficace, on aurait passé le premier tour. On a maintenant de l’expérience en plus, même si l’équipe a été rajeunie. Je crois que les prochaines compétitions vont nous donner encore plus d’expérience, de maturité. Les matches amicaux et les éliminatoires de la Coupe du monde vont aguerrir les joueurs. On est focalisé sur la Coupe du monde.

Est-ce que vous aurez suffisamment de temps pour aguerrir cette équipe qui dispute déjà un match crucial en Tanzanie en éliminatoires du Mondial 2014 ?

Coupe du monde de la FIFA: les éliminatoires en Afrique
©® FIFA

Le temps, c’est ce qui nous a manqués pour préparer la CAN. […] Maintenant, il faut se concentrer sur ce match du 24 mars puisqu’il est à court terme. On doit le gagner. Ensuite, on aura un peu plus de temps pour préparer les autres matches au mois de juin (Maroc-Tanzanie, puis Maroc-Gambie, en éliminatoires du Mondial 2014, Ndlr).

Votre mandat va-t-il courir jusqu’à la CAN 2015 organisée au Maroc ou devez-vous avancer étape par étape avec le Mondial 2014 d'abord ?
On avance par étape par étape : il y a la Coupe du monde puis il y a aussi le Chan 2014 en Afrique du Sud.

Le Maroc a été à l’honneur durant l’Assemblée générale de la CAF à Marrakech : on a beaucoup parlé de la CAN 2015, de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2013 et 2014 qui seront organisées au Maroc… Cela vous met-il une pression supplémentaire ?
C’est une pression mais c’est surtout une motivation. Chez nous, devant notre public, on va tout faire pour remporter un titre que le Maroc n’a plus gagné depuis 1976.

Tous propos recueillis à Marrakech, le 9 mars 2013.

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.