Chan 2014 : la Mauritanie défiera le Sénégal - Afrique foot - RFI

fermer
Football Mauritanie Sports

Chan 2014 : la Mauritanie défiera le Sénégal

media

L’équipe de Mauritanie s’est qualifiée pour le premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2014), ce 15 décembre 2012 à Nouakchott. Les Mauritaniens ont battu le Liberia 2-1 en tour préliminaire retour, après une victoire 1-0 à l’aller. Au prochain tour, les « Mourabitounes » affronteront le Sénégal.

Avec notre correspondante à Nouakchott,

L’équipe de Mauritanie a franchi la première étape de son parcours pour se qualifier au Chan 2014. Les Mauritaniens ont confirmé leur belle performance du tour préliminaire aller (1-0) en battant le Liberia 2-1 à Nouakchott, ce 15 décembre 2012.

Mohamed Yacoub dit « Deina Ba » a ouvert le score pour la Mauritanie à la 32e minute suite à un coup franc. Le Liberia a ensuite égalisé à la 63e grâce à une interception dans la surface de Mohamed Varney. Après l'expulsion du défenseur Daniel Woto, les Libériens, réduits à dix contre onze, ont subi la pression mauritanienne, pression concrétisée à la 86e par le but victorieux d'El Mamy Cheikhou Traoré, sur penalty.

« Le sentiment est énorme, je n'arrive même pas à l’expliquer, a confié le buteur à Laura Martel. La victoire avait commencé au Liberia. Il fallait confirmer et on l'a fait. [...] La force de cette équipe de Mauritanie, c'est la jeunesse et la collectivité parce qu'on est soudés. Le coach fait aussi un énorme travail ».

« Le Sénégal est favori mais tout est possible »

De son côté, le sélectionneur Patrice Neveu avait encore une fois la réussite modeste, au micro de Laura Martel : « Je sais qu’on avait les moyens de faire mieux offensivement. Maintenant, l’essentiel a été assuré : la qualification. »

Avec ce succès, les joueurs de Neveu se sont qualifiés pour le premier tour des éliminatoires du Chan 2014 qui débutera fin juin 2013. Ils y affronteront le Sénégal, une équipe qui a participé aux deux premières phases finales du Championnat d’Afrique des nations, en 2009 en Côte d’Ivoire et en 2011 au Soudan. Le défi sera encore plus difficile à relever.
« J’ai encore six mois devant moi pour améliorer l’équipe, a commenté Patrice Neveu. Je sais que je peux encore l’améliorer et qu’on aura notre mot à dire face au Sénégal. Le Sénégal est favori, mais sur un match aller/retour, tout est possible ».

Chan 2014 : résultats du tour préliminaire

*En gras, les équipes qualifiées

Centrafrique (forfait) - Congo (qualifié)
Mauritanie – Liberia 2-1 (1-0 à l’aller)
Sierra Leone – Guinée 1-1 (0-0 à l’aller)
Comores-Maurice 0-0 (0-2 à l’aller)
Togo – Burkina Faso 0-1 (1-2 à l’aller)
Burundi – Kenya 1-0
Erythrée – Ethiopie (annulé)

NB : Le premier tour aller est prévu pour la fin juin 2013
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.