Chan 2014 : la Mauritanie défiera le Sénégal - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Chan 2014 : la Mauritanie défiera le Sénégal

media

L’équipe de Mauritanie s’est qualifiée pour le premier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2014), ce 15 décembre 2012 à Nouakchott. Les Mauritaniens ont battu le Liberia 2-1 en tour préliminaire retour, après une victoire 1-0 à l’aller. Au prochain tour, les « Mourabitounes » affronteront le Sénégal.

Avec notre correspondante à Nouakchott,

L’équipe de Mauritanie a franchi la première étape de son parcours pour se qualifier au Chan 2014. Les Mauritaniens ont confirmé leur belle performance du tour préliminaire aller (1-0) en battant le Liberia 2-1 à Nouakchott, ce 15 décembre 2012.

Mohamed Yacoub dit « Deina Ba » a ouvert le score pour la Mauritanie à la 32e minute suite à un coup franc. Le Liberia a ensuite égalisé à la 63e grâce à une interception dans la surface de Mohamed Varney. Après l'expulsion du défenseur Daniel Woto, les Libériens, réduits à dix contre onze, ont subi la pression mauritanienne, pression concrétisée à la 86e par le but victorieux d'El Mamy Cheikhou Traoré, sur penalty.

« Le sentiment est énorme, je n'arrive même pas à l’expliquer, a confié le buteur à Laura Martel. La victoire avait commencé au Liberia. Il fallait confirmer et on l'a fait. [...] La force de cette équipe de Mauritanie, c'est la jeunesse et la collectivité parce qu'on est soudés. Le coach fait aussi un énorme travail ».

« Le Sénégal est favori mais tout est possible »

De son côté, le sélectionneur Patrice Neveu avait encore une fois la réussite modeste, au micro de Laura Martel : « Je sais qu’on avait les moyens de faire mieux offensivement. Maintenant, l’essentiel a été assuré : la qualification. »

Avec ce succès, les joueurs de Neveu se sont qualifiés pour le premier tour des éliminatoires du Chan 2014 qui débutera fin juin 2013. Ils y affronteront le Sénégal, une équipe qui a participé aux deux premières phases finales du Championnat d’Afrique des nations, en 2009 en Côte d’Ivoire et en 2011 au Soudan. Le défi sera encore plus difficile à relever.
« J’ai encore six mois devant moi pour améliorer l’équipe, a commenté Patrice Neveu. Je sais que je peux encore l’améliorer et qu’on aura notre mot à dire face au Sénégal. Le Sénégal est favori, mais sur un match aller/retour, tout est possible ».

Chan 2014 : résultats du tour préliminaire

*En gras, les équipes qualifiées

Centrafrique (forfait) - Congo (qualifié)
Mauritanie – Liberia 2-1 (1-0 à l’aller)
Sierra Leone – Guinée 1-1 (0-0 à l’aller)
Comores-Maurice 0-0 (0-2 à l’aller)
Togo – Burkina Faso 0-1 (1-2 à l’aller)
Burundi – Kenya 1-0
Erythrée – Ethiopie (annulé)

NB : Le premier tour aller est prévu pour la fin juin 2013
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.