Ghana: Goran Stevanovic n’est plus sélectionneur du Black Star - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Ghana: Goran Stevanovic n’est plus sélectionneur du Black Star

media

Le sélectionneur du Ghana, le Serbe Goran Stevanovic, a été démis de ses fonctions ce 19 mars 2012, a annoncé la Fédération ghanéenne de football (GFA). Une décision attendue après la décevante quatrième place du Black Star en Coupe d’Afrique des nations 2012. Kwasi Appiah, l’entraîneur adjoint, assurera l’intérim en attendant la nomination d’un successeur.

C’est tout sauf une surprise : Goran Stevanovic a été démis de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe du Ghana, ce 19 mars 2012. Le Serbe paie une décevante quatrième place du Black Star à la CAN 2012.

« Après trois semaines d'intenses réunions afin de s'assurer de la meilleure décision à prendre, la Fédération ghanéenne vient de mettre officiellement fin ce lundi aux fonctions du sélectionneur national. » Kwasi Appiah, qui était l'assistant de Goran Stevanovic, assurera  l'intérim comme il l’avait fait après la CAN 2010.

Nommé en janvier 2011 pour deux années, Goran Stevanovic n’a pas su faire fructifier le travail de son compatriote et prédécesseur, Milovan Rajevac. Troisièmes en 2008, deuxièmes en 2010, les Ghanéens ne visaient que le titre en 2012. L’élimination en demi-finale face à la Zambie, future vainqueur du tournoi, a été un coup d’arrêt pour les Black Stars.

La nomination de Stevanovic a en outre coïncidé avec une série de mauvais résultats dans toutes les sélections, exceptées lors des Jeux africains 2011. Les moins de 23 ans avaient remporté au Mozambique une médaille d’or sous la houlette de Kwasi Appiah.

Goran Stevanovic en danger au Ghana ?

Pris en grippe par les supporters, l’ex-entraîneur du Partizan Belgrade, âgé de 45 ans, s’est déclaré inquiet pour sa vie. Son avocat a adressé une lettre à Sepp Blatter, le président de la Fifa, parce que risquant de subir la vindicte populaire, selon des termes prêtés au vice-président de Ghana FA, Jordan Anagblah. L’avocat y réclame l’appui de la Fifa pour obtenir des mesures de sécurité accrues.

Goran Stevanovic a par ailleurs laissé l’équipe nationale dans un climat délétère. Le technicien a affirmé que certains joueurs se livraient à la sorcellerie pour miner leurs partenaires et rivaux. Allégations niées par le défenseur John Boye notamment.

La FA va se pencher prochainement sur le profil du successeur de Stevanovic. Les candidats devraient être nombreux. Les noms de Sellas Tetteh, Abedi Pelé et Marcel Desailly sont cités dans la presse ghanéenne.

Les Black Stars reprendront la compétition avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (face au Lesotho entre le 1er et le 5 juin) et de la CAN 2013 (deuxième tour aller – 7 au 9 septembre).

Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.