CAN 2012 : La Tunisie arrache la victoire face au Niger - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2012 : La Tunisie arrache la victoire face au Niger

media Le Nigérien Moussa Maazou et le Tunisien Karim Haggui à la lutte. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

L’équipe de Tunisie a souffert face à une sélection nigérienne transfigurée mais elle s’est imposée 2-1 en phase de poules de la CAN 2012, ce vendredi 27 janvier 2012 à Libreville (Gabon). Les Aigles de Carthage ont décroché leur qualification, grâce à la victoire du Gabon contre le Maroc dans la soirée, tandis que les Nigériens, proches de l’exploit mais éliminés, ont marqué leur tout premier but en phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

Une équipe du Niger dirigée par Rolland Courbis a frôlé l’exploit face à celle de Tunisie, ce vendredi 27 janvier 2012 à Libreville, en phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations de football. Le Mena, qui a procédé à cinq changements par rapport au premier match face au Gabon (défaite 2-0), a bien failli décrocher le nul face aux Aigles de Carthage.

Des Nigériens méconnaissables

Le tout début de rencontre laisse pourtant penser que le Niger va vers un naufrage. Dès la 4e minute, Youssef Msakni, laissé libre de tout marquage, s’enfonce des 30 mètres vers l’intérieur de la surface de réparation. Le petit milieu offensif se débarrasse du demi-défensif Olivier Bonnes et marque d’une frappe de l’intérieur du pied droit : 0-1.

Mais les Nigériens égalisent presqu’immédiatement. Moussa Maazou contre un dégagement de Karim Haggui. Le ballon s’envole et rebondit devant Aymen Mathlouthi. Maazou, qui s’est précipité, saute et tend le bras, gênant le gardien de but adverse et l’empêchant de se saisir du cuir. Tonji William, qui a suivi, l’expédie au fond des filets avec une tête plongeante. Les Aigles de Carthage crient à l’antijeu mais l’arbitre zambien, Janny Sikzawe, n’est pas de leur avis : 1-1, 8e. Le Niger vient de marquer son tout premier but en phase finale de Coupe d’Afrique des nations.

Les Nigériens de Moussa Maazou sont méconnaissables. Impuissant et maladroit face au Gabon, l’attaquant de Zulte Waregem (Belgique) livre un duel de premier ordre à Karim Haggui. A la 17e minute, parfaitement lancé par William sur le flanc droit, Maazou ne parvient pas à trouver le cadre. A la 25e minute, l’avant-centre, à la lutte avec le capitaine adverse, le balance et l’arbitre siffle faute. L’explication est musclée, le ton monte.

A la 30e minute, Maazou perfore toute l’arrière-garde tunisienne avec une accélération fulgurante mais l’avant-centre du Mena ouvre trop son pied droit et rate la cible. A la 34e minute, il renverse le jeu vers Issoufou Boubacar. Le numéro 14 du Niger enroule sa frappe et force Mathlouthi à sortir le ballon de son soupirail gauche. Puis, juste avant la pause, Maazou crochète Haggui dans la surface de réparation mais le défenseur lui barre le passage avec le bras droit, l’empêchant de tirer. L’arbitre ne bronche pas alors que le penalty n’était pas loin : un partout, la balle au centre…

Le Mena éliminé, les Aigles proches des quarts

Pas content de son compartiment offensif, Sami Trabelsi fait sortir Amine Chermiti pour Issam Jemaa (46e) puis Zouhaier Dhaouadi pour Oussama Darragi (50e). Les deux hommes se mettent en évidence à la 56e minute avec une ouverture de Darragi pour Jemaa et Kassaly qui plonge dans les pieds de l’attaquant tunisien. Dans la foulée, Msakni, pour la « ixième » fois, embarque tout le monde avec un crochet extérieur et enroule une frappe qui passe à côté (60e). Aymen Abdennour, qui sent le bon coup, sonne la charge et envoie la balle sur le poteau gauche de Kassaly avec un tir des 25 mètres.

Sur la contre-attaque éclaire nigérienne, Maazou s’élance à grandes enjambées vers Mathlouthi et manque son dribble d’un souffle. C’est encore lui qui sert en retrait Boubacar d’un extérieur du pied, mais le pensionnaire de Muangthong FC (Thaïlande) loupe sa tentative (71e). Le Nigérien, qu’on annonce en partance pour Le Mans (2e division française), est encore dangereux à la 82e minute.

Malhreueusement pour lui et ses partenaires, Issa Jemaa, si maladroit depuis son entrée, jaillit au bon moment. A la 90e minute, le buteur de l’AJ Auxerre (France) résiste à la charge de Soumaila Mohamed, mystifie Mohamed Chicoto d’un crochet avant d’ajuster Kassaly : 1-2, 90e. Le meilleur buteur des éliminatoires a frappé, plaçant son groupe en très bonne position pour se qualifier en quarts. A la 94e minute, Darragi trouvera même la transversale et aura peut-être plus de chance le 31 janvier face au Gabon. Peu importe, il est qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Le Mena est éliminé et tentera tout de même de remporter une première victoire le même jour face au Maroc...

De notre envoyé spécial à Libreville

Tout sur la Coupe d'Afrique des Nations

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.