CAN 2012: Le Nigéria éliminé après son match nul avec la Guinée qui se qualifie - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
Urgent

Le milieu de terrain camerounais Patrick Ekeng est mort vendredi soir dans la capitale roumaine après un malaise lors d'un match du Championnat de Roumanie, a annoncé le club du Dinamo Bucarest. « Des tentatives de réanimation ont été faites durant une heure et demie sans réussite », a déclaré le médecin de Dinamo Bucarest Liviu Paltinean aux journalistes. Agé de 26 ans, l'international camerounais était entré sur le terrain depuis seulement sept minutes lorsqu'il est tombé sur la pelouse, sans aucun contact préalable avec un autre joueur.

CAN 2012: Le Nigéria éliminé après son match nul avec la Guinée qui se qualifie

media

Le Nigéria n’ira pas en phase finale de la CAN 2012. Les Super Eagles ont été tenus en échec sur leur terrain par le leader du groupe B, la Guinée qui a arraché le match nul 2-2 dans les dernières minutes du match, ce samedi 8 octobre 2011 à Abuja. C’est la Guinée qui est qualifiée dans ce groupe, tandis que le Nigeria ne peut plus terminer dans les meilleurs deuxièmes

Le bourreau des Super Eagles s’appelle Ibrahima Traore. C’est lui qui a égalisé à la 90e minute pour le Syli national de Guinée en privant le nombreux public du stade d’Abuja d’une victoire qui aurait pu qualifier le Nigéria. Le résultat 2-2 a qualifié directement les Guinéens pour la phase finale de la CAN 2012 et a exclu le Nigéria des places des deux meilleurs deuxièmes des éliminatoires.

Les Super Eagles ont eu pourtant toutes les billes dans leurs mains pour éviter cette fâcheuse élimination. Tout s’est joué durant la deuxième période. Les Guinéens ont ouvert les premiers le score à la 53ème minute par Bangura, mais les Nigérians rendent coup pour coup à la 73eme minute avec Obinna et à la 78ème minute avec Ikechukwu Uche. Alors que le stade attendait un troisième but, synonyme de première place du groupe et de qualification directe, Traoré va tuer le rêve nigérian en donnant le point du match nul au Syli national.

Un but qui ôte aussi tout espoir au Nigeria de terminer dans les deux meilleurs deuxièmes, déjà devancés par le Soudan et la Libye avant même la fin de cette dernière journée. Les Super Eagles n'avaient plus loupé une phase finale depuis 1998 et leur suspension par la Confédération africaine de football.


Nigéria – Guinée 2-2
NGR : Victor Nsofor Obinna (73e), Ikechukwu Uche (78e)
GUI : Ismaël Bangura (58e), Ibrahima Traoré (90e)

1. Guinée (qualifiée) 14 pts + 8 6 matches
2. Nigeria 11 + 7 6
3. Ethiopie 7 -  5 6
4. Madagascar 1 -  10 6

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.