Transfert : Samuel Eto’o va s’engager avec Anzhi Makachkala - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Transfert : Samuel Eto’o va s’engager avec Anzhi Makachkala

media Le Camerounais Samuel Eto'o célèbre un but décisif contre la Lazio Rome, le 23 avril 2011. REUTERS/Paolo Bona

Samuel Eto'o, l'attaquant camerounais de l'Inter Milan, va rejoindre Anzhi Makachkala pour trois saisons. Un accord financier avoisinant les 27 millions d'euros a été conclu entre le club italien et le club russe. Le Lion indomptable doit subir les examens médicaux réglementaires ce 24 août 2011 avant de parapher un contrat qui fera de lui le footballeur le mieux payé au monde avec un salaire avoisinant les 20 millions d’euros annuels.

L’Inter Milan et Anzhi Makachkala ont trouvé un accord financier pour le transfert de Samuel Eto’o en Russie. Le club du Daghestan l’a annoncé sur son site Internet sans toutefois dévoiler le montant de l’indemnité de transfert. Celle-ci avoisinerait les 27 millions d’euros selon diverses sommes avancées par la presse italienne. « Ce (la transaction) n'est plus qu'une simple formalité », a commenté German Tkachenko, le recruteur en chef d'Anzhi tandis que Piero Ausilio, le directeur sportif de l'Inter a confirmé : « Demain (mercredi) l'accord sera formalisé. »

Le communiqué d’Anzhi Makachkala a, en revanche, précisé que l’attaquant camerounais doit encore passer une visite médicale à Rome avant de parapher un contrat de trois saisons. Samuel Eto’o et Anzhi Makachkala étaient parvenus à un accord depuis plusieurs jours mais l’Inter Milan réclamait plus d’argent à son homologue russe.

Samuel Eto’o joueur le mieux payé au monde

A 30 ans, le Lion indomptable s’apprête à signer un bail qui lui assurera un salaire record d’environ 20 millions d’euros net par année. Samuel Eto'o sera mieux payé que le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi. Ce pécule compensera sans doute aux yeux du joueur le peu de visibilité d’un club au palmarès encore vierge.

Car c'est sur le marché des transferts qu'Anzhi Makhachkala, détenu par le milliardaire russe Suleiman Kerimov, s’est illustré en attirant ces derniers mois le Brésilien Roberto Carlos, actuel capitaine de l’équipe, le milieu offensif marocain Mbarek Boussoufa et l’ailier russe Youri Zhirkov. Sur les bords de la mer Caspienne, Samuel Eto’o devrait aussi retrouver trois autres joueurs africains : son compatriote Benoît Angbwa, le Sénégalais Aly Kebe Baye et le Nigérian Abdulahi Eliakwu Isah.

L'ex-pensionnaire du Real Madrid et du FC Barcelone devrait toutefois séjourner à Moscou pour des raisons de sécurité. Compte tenu des attaques fréquentes visant des représentants des forces de l'ordre au Daguestan, les joueurs se rendent à Makhachkala seulement pour disputer les matches. La carrière de Samuel Eto'o vient de prendre un virage inattendu.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.