Prix RFI : l’Ivoirien Gervinho élu meilleur joueur africain 2011 de Ligue 1 - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Prix RFI : l’Ivoirien Gervinho élu meilleur joueur africain 2011 de Ligue 1

media  
L'Ivoirien de Lille, Gervinho. Reuters

Comme en 2010, Gervinho a été élu meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football. L’attaquant ivoirien de Lille qui a réussi le doublé Ligue 1-Coupe de France avec Lille devance au classement son coéquipier, le Sénégalais Moussa Sow, et le Ghanéen André Ayew (Marseille). Ce trophée récompense la saison exceptionnelle d’un joueur bien décidé à poursuivre sa carrière en Angleterre.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ivoirien Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » est élu meilleur joueur africain du championnat de France de football de première division. Pour l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas, c’est une reconnaissance de la belle saison réussie avec le « LOSC Lille Métropole » et ponctuée par un doublé championnat-Coupe de France : « Pas mal de joueurs africains ont réussi une bonne saison. Il y a mon collègue Moussa Sow, (André) Ayew de Marseille et Aurélien Chedjou de Lille. C’est donc un plaisir pour moi d’être réélu. »

Le Franco-Sénégalais Moussa Sow (g.) et l'Ivoirien Gervinho. Reuters

Gervinho a été désigné à l’issue d’un vote organisé par RFI et auquel ont participé 24 journalistes qui sont des spectateurs attentifs du football africain et de la Ligue 1. Au final, l’attaquant ivoirien a réuni 97 points, contre 93 pour le Sénégalais Moussa Sow et 77 pour le Ghanéen André Ayew. L’heureux élu a eu un mot sympathique pour son dauphin : « Moussa a été un grand concurrent. Il a fait lui aussi une grande saison, mais il fallait un vainqueur et ce fut moi. Mais la saison prochaine ce sera peut-être lui. »

« Il n’y a qu’un seul Gervinho »

En attendant, Antoine Placer, journaliste à La Voix du Nord et observateur privilégié du Losc, estime que ce résultat n’est que justice : « Gervinho part avec une petite tête d’avance sur Moussa Sow. Ce dernier a explosé cette saison mais il me semble beaucoup moins complet et beaucoup plus dépendant des autres. Gervinho a un talent incroyable et il a encore beaucoup progressé cette année. »

Age : 24 ans
Taille : 179cm
Poids : 68kg
Matches: 35
Buts: 15
Passes décisives: 10
Cartons jaunes: 4
Cartons rouges: 1

Ses 15 buts et 10 passes décisives en Ligue 1 ont logiquement suscité l’attention des recruteurs. L'Éléphant devrait donc quitter le Losc cet été. C’est en tout cas son souhait : « Normalement, c’est ma dernière saison en France. Ce n’est pas un secret. […] La seule chose que je peux vous dire, c’est que je veux jouer en Angleterre. Après, est-ce que ce sera sous les couleurs d’Arsenal ou pas ? Vous aurez l’occasion de découvrir dans les jours qui viennent le club où je vais évoluer. »

A Arsenal, Gervinho rejoindrait le Marocain Marouane Chamakh, lauréat du Prix RFI en 2009 avec Bordeaux. Ce départ sera en tout cas une grosse perte pour Lille et la Ligue 1 comme le souligne Antoine Placer : « Lille aura des difficultés pour le remplacer malgré l’arrivée d’un joueur (Dimitri Payet). Les dirigeants ne trouveront plus personne de ce profil-là. Il n’y a qu’un seul Gervinho. »

1. Gervinho (Lille OSC/Côte d'Ivoire) : 97 points
2. Moussa Sow (Lille OSC/Sénégal) : 93 points
3. André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana) : 77 points
4. Youssef El Arabi (SM Caen/Maroc) : 34 points
5. Brown Ideye (FC Sochaux-Montbéliard/Nigeria) : 10 points
Ont également reçu des votes : Bruno Ecuela Manga (Lorient), Ryad Boudebouz (Sochaux/Algérie), Aurélien Chedjou (Lille/Cameroun), Youssouf Hadji (Nancy/Maroc), Modibo Maïga (Sochaux/Mali), Kader Mangane (Rennes/Sénégal), Younès Belhanda (Montpellier/Maroc), Stéphane Mbia (Marseille/Cameroun), Taye Taiwo (Marseille/Nigeria)

Presse régionale -
Mario Albano (La Provence)
Christian Frichet (L'Est Républicain)
Frédéric Gouaillard (Le Parisien)
Eric Horrenberger (Ouest France)
Frédéric Laharie (Sud Ouest)
Antoine Placer (La Voix du Nord)
Presse spécialisée -
Emmanuel Barranguet (AFP)
Cherif Ghemmour (So Foot)
David Kalfa (rfi.fr)
Hervé Penot (L’Equipe)
Franck Simon (France Football)

 
Radio -
Jérôme Millagou (RTL)
Jean-François Pérès (RMC)
Alexandre Ruiz (Europe 1)
Bruno Salomon (France Bleu)
Alejandro Valente (RFI)
Jacques Vendroux (Radio France)
Philippe Zickgraf (RFI)
Télévision -
Messaoud Benterki (Canal +)
Nicolas Coute (Orange Sports)
Laurent Jaoui (Infosport +)
Charles Moukory (TV5 Monde)
Rémy Ngono (Télésud)
Benoît Perrochais (France 24)

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.