Buteurs africains (1) : André Ayew, l’as de l’OM - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains (1) : André Ayew, l’as de l’OM

media

André Ayew a offert la victoire 2-1 à l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain en Ligue 1. Le Ghanéen fait partie des nombreux Africains à s’être distingué en France, en Allemagne, en Angleterre et en Belgique.

 

FRANCE/Ligue 1 – 28e journée

L’Ivoirien Gervinho a égalisé 1 à 1 pour Lille à Brest avant que le Sénégalais Moussa Sow ne donne l’avantage aux Lillois qui s’imposeront 2-1. L’Eléphant a d’abord fait la différence d’un tir croisé après un déboulé côté gauche et un une-deux avec le Belge Eden Hazard. Son débordement pour éliminer trois joueurs et sa feinte de frappe pour faire chuter le gardien brestois Steeve Elana étaient de toute beauté. La couverture de balle, le pivotement de Sow et sa frappe croisée étaient également de belles factures et consécutifs à un bon travail de Gervinho. Une action qui permet en tout cas à Sow d’inscrire son 19e but de la saison. C’est mieux que son compatriote Mamadou Niang, parti à Fenerbahçe et qui avait fini meilleur artificier avec 18 réalisations en 2009-2010.

L’Ivoirien Kanga Akalé a relancé Lens à Montpellier en ouvrant le score d’une demi-volée à bout portant alors que l’Eléphant avait touché le montant juste avant. Le Tunisien Issam Jomaa a conclu la belle victoire nordiste 4-1 dans l’Hérault grâce à un subtil coup de tête décroisé suite à un corner. L’Aigle de Carthage a pris le meilleur sur le défenseur adverse, Emir Spahic, qui lui avait asséné un coup de coude.

Le Marocain Youssef El Arabi a conforté le succès de 2-0 de Caen contre la lanterne rouge, Arles-Avignon, grâce à un enchainement crochet du gauche et tir croisé du droit.

Le Franco-Ghanéen André Ayew réussit une grande saison avec l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain a permis à l’OM de remporter le Clasico 2-1 face au Paris Saint-Germain grâce à un coup de tête smashé après un centre d’André-Pierre Gignac. Le Black Star est devenu le meilleur artificier olympien avec 7 réalisations.

ALLEMAGNE/Bundesliga – 27e journée

Didier Ya Konan a encore frappé avec la surprenante formation d’Hanovre, actuelle 3e de Bundesliga. L’Ivoirien a ouvert le score contre Hoffenheim en glissant le ballon d’un plat du pied croisé dans un trou de souris. Victoire 2-0 du H96.

Anis Ben Hatira a participé à la démonstration 6-2 d’Hambourg contre le FC Cologne. Le Germano-Tunisien a profité d’une mauvaise passe en retrait pour s’emparer du ballon, prendre son défenseur à contre-pied et glisser le cuir au fond des filets d’un lob subtil au-dessus du gardien du FCC. Magnifique.

Le Germano-Ghanéen Charles Takyi a égalisé pour Sankt-Pauli sur le terrain de l’Eintracht Francfort mais son coup-franc dévié n’a pu éviter une défaite 2-1 aux visiteurs.

Papiss Cissé a égalisé pour Fribourg contre le Bayern Munich mais les Bavarois se sont imposés 2-1 grâce à Franck Ribéry. Le Sénégalais s’est rattrapé en scorant à bout portant alors qu’un penalty tiré par ses soins avait été stoppé par le gardien adverse Hans-Jorg Butt.

ANGLETERRE/Premier League – 30e journée

Le Nigérian Peter Odemwingie a doublé la mise pour West Bromwich Albion  face à Arsenal en profitant d’une mésentente entre Sébastien Squillaci et son gardien de but Manuel Almunia à l’entrée de la surface de réparation. Le Super Eagle n’a juste eu qu’à bien jouer le coup et tirer de loin dans la cage désertée. Les Gunners sont toutefois revenus à 2-2.

Christopher Samba a sonné la révolte pour Blackburn malmené 2-0 sur sa pelouse par Blackpool. Le Congolais a réduit le score d’un tir croisé après une partie de « billard » dans la surface adverse. Les Rovers ont arraché le nul 2-2.

BELGIQUE/Jupiler Pro League – 30e journée

Le Franco-Centrafricain Habib Habibou a doublé la mise pour Zulte Waregem sur le terrain de Courtrai (score final : 2-2).

Le Néo-Léopard de RDC, Benjamin Mokulu, a signé un doublé victorieux avec Lokeren sur le terrain du STVV. Un doublé en or puisqu’il envoie son club en playoffs, la phase finale du championnat national belge.

Malgré une réalisation de l’Ivoirien Yaya Soumahoro, la Gantoise s’est inclinée 3-2 sur la pelouse d’Anderlecht.

ECOSSE/Scottish Premier League – 30e journée

Aucun buteur africain en Ecosse, cette semaine.

ESPAGNE/Liga – 29e journée

Aucun Africain n’a fait trembler les filets en Liga.


LA SUITE DES BUTEURS AFRICAINS D'EUROPE, ICI

 

Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.