La Tunisie remporte le CHAN 2011 - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

La Tunisie remporte le CHAN 2011

media

L’équipe de Tunisie a remporté le Championnat d’Afrique des nations au Soudan (CHAN 2011) ce 25 février à Omdurman. Les Tunisiens ont battu l’Angola 3-0 en finale du CHAN 2011 et succèdent à la RD Congo au palmarès de la CAN des locaux.

La Tunisie a remporté la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations, tournoi réservé aux footballeurs évoluant dans leurs pays. Les Tunisiens succèdent à la RD Congo, sacrée en 2009 en Côte d’Ivoire. Un succès logique : au Soudan, la sélection tunisienne a produit le meilleur football. Elle en a encore fait la preuve en finale de ce CHAN 2011 disputée face à l’Angola, ce 25 février à Omdurman.

Tout s’est joué en deuxième période

CAF/Orange

La première période est pourtant assez terne. Les Aigles de Carthage subissent d’entrée avant de prendre progressivement l’ascendant face à des Angolais sans imagination et sans ressort. A la 20e minute, Mejdi Traoui force Lama a boxé le ballon sur un tir des 25 mètres. Puis Adel Chedli met le portier angolais à contribution à la 38e. Les vingt-deux acteurs rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0. Les 45 premières minutes ont confirmé que les Palancas negras ne savent être dangereux que sur coups de pied arrêtés.

En seconde mi-temps, les Tunisiens font étalage des qualités qui leur ont permis d’arriver au sommet malgré une préparation minimale. Dès la 47e minute, Traoui ouvre le score en coupant, de manière acrobatique, la trajectoire d’un centre venu de la gauche : 1-0. A la 74e minute, Zouhaier Dhaouiadi, bien lancé par Youssef Msakni, s’en va battre Lama une deuxième fois : 2-0. Enfin, Oussama Darragi, entré en jeu, enfonce le clou à dix minutes de la fin. Le meneur de jeu contrôle le ballon sur un centre en retrait de Msakni et frappe en déséquilibre ; le ballon roule doucement et rebondit sur le poteau avant de franchir la ligne : 3-0. En quelques éclairs, les Aigles de Carthage ont fait basculer la finale de ce CHAN 2011.

Tunisie – Angola 3-0
TUN : Mejdi Traoui (47e), Zouhaier Dhaouiadi (74e), Oussama Darragi (80e)

De notre envoyé spécial à Omdurman

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.