CHAN 2011: La Tunisie se qualifie en finale face à l’Algérie - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CHAN 2011: La Tunisie se qualifie en finale face à l’Algérie

media Le Tunisien Slama Gasdaoui, buteur face à l'Algérie, affiche le message "la Tunisie pays libre". Reuters

La Tunisie s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2011). Les Aigles de Carthage ont éliminé l’Algérie ce 22 février à Khartoum à l’issue de la séance des tirs au but, 5 à 3. Le match entre les deux pays du Maghreb s’était achevé sur un score de 1-1 à l’issue de la prolongation. Les Tunisiens affronteront  l’Angola le 25 février à Omdurman.

La Tunisie représentera le Maghreb en finale du Championnat d’Afrique des nations au Soudan (CHAN 2011) le 25 février prochain. Ainsi en a décidé une séance de tirs au but remportée 5-3 face à l’Algérie, ce 22 février à Khartoum.

Un résultat conforme à la physionomie d’une première mi-temps dominée par des Tunisiens plus agressifs, alertes et entreprenants alors que les Algériens multiplient les longs ballons vers les deux attaquants El Arabi Soudani et Moustafa Djallit. Les Aigles de Carthage, plus habiles, ouvrent la marque à la 18e minute lorsque Slama Gasdaoui coupe un centre tendu venu de la gauche : 0-1. Les Fennecs, sans solutions, regagnent les vestiaires sans révolte.

Le raté de Metref

CAF/Orange

Le retour sur le terrain n’est pas forcément mieux. Il faut un but venu d’ailleurs signé Abdel Djabou pour relancer les Fennecs. Peu après l’heure de jeu, le « Lionel Messi algérien » expédie une frappe lointaine et flottante dans les filets tunisiens : 1-1 (62e). Cette égalisation grise un peu trop des Verts. Sur l’engagement, ils sont tout près de céder sur une frappe de Youssef Msakni que leur gardien Zemmamouche repousse difficilement.

Puis, plus rien, ou presque durant les 20 minutes restantes et la prolongation. Les deux équipes, victimes de la chaleur ardente et de crampes, multiplient les temps morts. C’est très logiquement que la partie se règle aux tirs au but. Aigles et Fennecs sont au coude au coude jusqu’à la monumentale erreur de l’Algérien Hocine Metref, auteur d’un tir en « Panenka » trop mou. Rami Jeridi, qui a remplacé Aymen Mathllouthi dans les cages juste avant la fin du temps réglementaire, a le temps de plonger, de se redresser et de chasser le ballon. Derrière, Khaled Korbi réussit sa tentative envoyant les rouges en finale du CHAN 2011. Ses partenaires et lui retrouveront les Angolais, le 25 février à Omdurman.

De notre envoyé spécial à Omdurman

Algérie - Tunisie 1-1, 3 tirs au but à 5
ALG : Abdel Djabou (62e)
TUN : Slama Gasdaoui (18e)

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.