Ballon d’Or Africain: Samuel Eto’o sacré en 2010 - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Ballon d’Or Africain: Samuel Eto’o sacré en 2010

media

Samuel Eto’o a remporté son quatrième Ballon d’Or africain. L’attaquant camerounais de l’Inter Milan a été sacré ce lundi 20 décembre 2010 lors des Trophées de la CAF, au Caire. Il devance le Ghanéen Asamoah Gyan et l’Ivoirien Didier Drogba.

Samuel Eto’o Fils a été désigné meilleur joueur africain de l’année pour la quatrième fois – record absolu – ce 20 décembre 2010, au Caire. A 29 ans, l’attaquant camerounais de l’Inter Milan (Italie) a remporté le Ballon d’Or africain 2010 après avoir reçu le trophée en 2003, 2004 et 2005.

Le jury était composé de sélectionneurs et/ou de directeurs techniques nationaux issus des 53 fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF) : il a placé Samuel Eto’o devant le Ghanéen Asamoah Gyan et l’Ivoirien Didier Drogba.

Samuel Eto’o performant avec l’Inter Milan…

Samuel Eto'o égalise sur pénalty contre Brescia. Reuters

Samuel Eto’o est récompensé pour son excellente année 2010 en club avec lequel il a gagné un championnat d’Italie, une Coupe d’Italie, une Super Coupe d’Italie et surtout une Ligue des champions, la deuxième de suite (la Coupe du monde FIFA des clubs n’est pas intervenue dans les réflexions des jurés puisque la compétition s’est achevée après la clôture des votes).

A l’Inter Milan, lors de la saison 2009-2010, sous la direction du Portugais José Mourinho, Samuel Eto’o a surtout fourni un travail plus obscur d’ailier gauche. Depuis l’arrivée de l’Espagnol Rafael Benitez sur le banc milanais, le natif de Nkon a retrouvé les avant-postes. Résultat : 19 buts en 22 matches officiels depuis août.

…moins heureux avec le Cameroun

En 2010, Samuel Eto’o a aussi beaucoup marqué avec le Cameroun : 10 buts en 12 matches, dont deux lors de la CAN 2010 et deux lors du Mondial 2010. L’élimination du Cameroun en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations et au premier tour de la Coupe du monde sont les seules ombres au tableau pour l’ex-Barcelonais.

Elles auraient pu devenir gênantes dans l'attribution du Ballon d'Or africain si Asamoah Gyan avait marqué les esprits en inscrivant son penalty face à l’Uruguay, en quart de finale du Mondial sud-africain. Le Ghanéen, finaliste de la CAN en Angola, aura finalement connu une dynamique quelque peu inverse de celle de Samuel Eto’o : étincelant en équipe nationale (trois buts en Angola et trois en Afrique eu Sud), plus anonyme en clubs avec Rennes puis Sunderland. Mais à 25 ans, le Black Star a pris rendez-vous avec ses deux rivaux, Eto’o et Didier Drogba, pour le prochain Ballon d'Or africain.


TROPHÉES DE LA CAF : LES RÉCOMPENSES

Ballon d’Or africain : Samuel Eto’o Fils (Inter Milan/CMR)
Meilleur joueur du continent : Ahmed Hassan (Al Ahly/EGY)
Meilleur espoir : Kwadwo Asamoah (Udinese/GHA)
Meilleur club : TP Mazembe (RDC)
Meilleur entraineur : Milovan Rajevac (ancien coach du Ghana/SER)
Meilleure sélection : Ghana
Meilleure sélection dame : Nigeria
Meilleure joueuse de l’année : Perpetua Nkwocha (NGR)

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.