Buteurs africains: Samuel Eto’o fait taire les racistes - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Buteurs africains: Samuel Eto’o fait taire les racistes

media

Le Camerounais Samuel Eto’o a remporté deux victoires face à Cagliari. En inscrivant le but du 1-0 pour l’Inter Milan. Et en faisant taire du même coup les cris racistes de supporters adverses. En Championnat de France, le Sénégalais de Lille Moussa Sow a réussi une splendide reprise acrobatique face à Lyon. Voici tous les buteurs africains des grands championnats européens.

FRANCE/Ligue 1 – 9e journée

Mapou Yangambiwa
a inscrit son premier but en Ligue 1 avec Montpellier face à Sochaux (2-0). Le Franco-Centrafricain s’est jeté au second poteau pour reprendre de la tête un ballon prolongé par son coéquipier Spahic. Puis, le Franco-Marocain Younes Belhanda a doublé la mise pour le MHSC d’un petit tir de l’extérieur du pied. Belhanda a célébré sa réalisation par un salto.

Le Franco-Malien Sigamary Diarra a inscrit le but du 2-1 pour Lorient face à Valenciennes. L’Aigle a profité d’un ballon en retrait pour ajuster une frappe enroulée du gauche : le ballon a fini dans la lucarne opposée.

Le Franco-Tunisien Chaouki Ben Saada a offert la victoire à Nice 2-1 d’une frappe du gauche déviée dans la cage de l’AS Saint-Etienne. L’Aigle de la Carthage a repris instantanément un ballon mal repoussé plein axe. Un but qui fait du bien à Ben Saada, peu utilisé cette saison.

Le Franco-Sénégalais Moussa Sow était peut-être hors-jeu au tout départ de l’occasion amenant son but. Mais peu importe : celui-ci est splendide. Alors que Lyon mène 3-0 face à Lille, le ballon revient involontairement, dans les airs, vers l’ex-Rennais. Ce dernier s’élève et réussit un ciseau retourné splendide qui bat Hugo Lloris.


ALLEMAGNE/Bundesliga – 8e journée

Demba Ba
a égalisé pour Hoffenheim face au Borussia Münchengladbach à la 46e minute. Le Sénégalais a profité d’un centre tendu du Germano-Togolais Pienel Mlapa pour reprendre de près, en taclant le ballon. Demba Ba a aussi provoqué le penalty du 3-1 ainsi que l’expulsion d’un adversaire. Son club, le TSG 1899, va s’imposer 3-2 malgré la réduction du score signée Mohamadou Idrissou dans les arrêts de jeu. Le Camerounais a réussi un but plein d’opportunisme en contrôlant de la tête un ballon aérien, puis en profitant d’une mauvaise appréciation du rebond par un adversaire pour ajuster le portier d’Hoffenheim d’une demi-volée du droit au ras du poteau.

ANGLETERRE/Premier League – 8e journée

Diomansy Kamara
a ouvert le score pour Fulham face à Tottenham à la 30e minute. Le Franco-Sénégalais, servi au second poteau, n’a eu qu’à conclure du plat du pied. Mais ses Cottagers se sont inclinés 2-1 à domicile dans ce derby londonien.

Marouane Chamakh a inscrit le but du 2-1 pour Arsenal face à Birmingham grâce à un court slalom du Franco-Marocain dans la surface adverse conclu par un petit extérieur du pied droit.

Somen Tchoyi a sans doute marqué le but le plus facile de sa carrière contre Manchester United. A la 54e minute, le Camerounais a profité d’un centre relâché maladroitement par Van der Saar pour conclure du plat du pied, à un mètre de la ligne. Le Lion indomptable a ainsi offert le point du match nul, 2-2, à West Bromwich Albion.

L’Anglo-nigérian Foluwashola Ameobi a réduit le score pour Newcastle à 2-1 face à Wigan d’une tête piquée avant que son club n’arrache le nul 2-2.

BELGIQUE/Jupiler Pro League – 11e journée

Moussa Traoré
a égalisé dès la 8e minute pour Zulte Waregem face au FC Bruges. L’Ivoirien a percé la défense adverse plein axe, balle au pied, avant de prendre le portier du FCB à contre-pied. Dorge Kouemaha a redonné l’avantage aux Brugeois à la demi-heure de jeu. Un but chanceux : son tir a été repoussé par Bossut, mais le ballon a rebondi sur le torse du Camerounais avant de finir sa course dans les filets. Le FC Bruges s’est imposé 3-2 avec un doublé de Vargas. Celui du 3-1 a été inscrit par le Colombien au sortir d’un doublé avec Kouemaha. Enfin, le Franco-Centrafricain Habib Habibou n’a pu que réduire le score pour Zulte d’une demi-volée à la 85e minute.

Le choc au sommet de la Jupiler Pro League a souri au leader, Genk, face au Standard de Liège (victoire 4-2). Mohamed Tchité n’a pu que réduire le score pour le Standard. Le Rwando-Congolais né au Burundi a coupé au premier poteau un centre de Carcela pour le but du 3-2 (55e).

ESPAGNE/Liga – 7e journée

Le Néerlandais d’origine ghanéenne et nigériane, Jeffrey Sarpong, a réduit le score pour la Real Sociedad sur le terrain de Levante. Seul au point de penalty, Sarpong a parfaitement ajusté sa tête décroisée. Mais le club basque a perdu 2-1.

ITALIE/Serie A – 7e journée

Le match entre Cagliari et l'Inter Milan a été brièvement interrompu à cause de cris racistes venus des tribunes et visant le Camerounais Samuel Eto'o. L'arbitre a fait prévenir qu'il pourrait arrêter la rencontre par la voix du speaker. La partie a repris et Samuel Eto’o a apporté la meilleure des réponses en marquant le but décisif à la 39e minute. Un petit contrôle aérien à l’entrée de la surface de réparation, puis un enchaînement crochet plein axe pour éliminer un défenseur-tir croisé du gauche ont permis aux Lions indomptables de faire trembler les filets, puis d’aller se moquer des supporters récalcitrants en mimant un singe se prenant la tête à deux « pattes ».

PAYS-BAS/Eredivisie – 9e journée

Encore un but pour Moundir El Hamdaoui avec l’Ajax d’Amsterdam. L’attaquant marocain a doublé la mise face au NAC Breda à la 30e minute d’un geste génial. Décalé côté droit, le Lion de l’Atlas a piqué son ballon par-dessus le gardien du NAC. Un lob de génie qui a contribué au succès 3-0 des Amstellodamois.

Le Zambien Jacob Mulenga a doublé la mise pour le FC Utrecht face à De Graafschap. Le Chipolopolo a conclu une occasion incroyable. Après avoir récupéré le ballon à l’entrée de sa surface de réparation, l’ex-strasbourgeois l’a remonté seul, combinant juste un une-deux avec un partenaire avant de glisser subtilement le cuir au ras du poteau, d’un extérieur du pied. Un beau mélange de vélocité et de finesse technique. Score final : 2-2.

Le Camerounais Arnaud Sutchuin Djoum a ouvert le bal pour Roda JC face au Vitesse Arnhem à la 31e minute en taclant un ballon venu de la gauche (victoire 4-1).

RUSSIE/Ligue Rosgosstrakh – 24e journée

Le Nigérian Obafemi Martins a inscrit son deuxième but de la saison pour le Rubin Kazan en égalisant face à Rostov. Son équipe s’est imposée 2-1.

L’Ivoirien Seydou Doumbia a parachevé dans les arrêts de jeu le succès 3-0 du CSKA Moscou sur le terrain du Terek Grozny.

Le Russe d’origine nigériane Adessoye Oyewole a ouvert le score pour le FC Sibir Novosibirsk sur la pelouse du Sovetov Samara (1-1).

UKRAINE/Premier League – 13e journée

Le Nigérian Julius Aghahowa a marqué pour le promu Sébastopol sur le terrain de l’Obolon Kiev. Les deux équipes ont fait match nul 2-2.
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.