CAN 2012: Le Congo se replace, le Ghana stagne - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2012: Le Congo se replace, le Ghana stagne

media

Le Congo a remporté sa première victoire dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2012 en s'imposant 3-1 face au Swaziland dimanche 10 octobre à Brazzaville grâce à un pénalty de Barel Mouko et un doublé de Francky Sembolo. Déception en revanche pour le Ghana tenu en échec chez lui 0-0 par le Soudan.

CAN 2012 / les éliminatoires

Battu 2-0 au Soudan lors de la 1ère journée, le Congo a rééquilibré ses comptes en s'imposant 3-1 à Brazzaville face au Swaziland, équipe supposée la plus faible du groupe. Les Congolais ont ouvert la marque à la 20e mn grâce un pénalty transformé par leur gardien Barel Mouko et ils ont doublé la mise par Francky Sembolo quatorze minutes plus tard.

Doublé pour Sembolo

Les hommes d'Ivica Todorov pensaient s'être mis à l'abri mais les Musa Zwane ont presque aussitôt réduit la marque par Presty Daren. C'est finalement un nouveau but de Sembolo à la 73e mn qui a scellé leur premier succès dans ces éliminatoires. Ils auront fort à faire lors de la 3e journée (23-25 mars) avec le réception du Ghana à Brazzaville.

Les quarts de finaliste de la dernière Coupe du monde -qui n'ont pas encore remplacé Milovan Rajevac au poste de sélectionneur - ont cependant réalisé une contre-performance en étant contraint au match nul 0-0 par le Soudan chez eux à Accra. Frustré, leur attaquant-vedette Asamoah Gyan a même écopé d'un carton rouge à la 82e mn et a laissé ses coéquipiers finir à dix. Les Black Stars, qui étaient allés s'imposer 3-0 au Swaziland lors de la 1ère journée, conservent malgré tout la tête du groupe I.

« C’est un match qui a été difficile mais on a su quand même prendre un point» a déclaré à RFI  l'attaquant ghanéen de l'OM, André Ayew, après la rencontre. « Même si on voulait les trois points à domicile devant nos supporters, ça fait partie du foot. Il faut relever la tête et ça va aller.» « A la base, ce n’est pas une équipe qui doit nous tenir en échec, si on regarde dans tous les domaines, on est meilleurs qu’euxMais le football ce n’est pas sur le papier, c’est sur le terrain que ça se joue» a-t-il estimé  «On n’a pas pu gagner aujourd’hui mais je ne me fais pas de soucis, je sais qu’on va se qualifier pour la CAN » a-t-il assuré.


Congo - Swaziland 3-1
Congo: Barel Mouko (20e p), Francky Sembolo (34e, 73e)
Swaziland: Presty Daren (36e)

1. Ghana (qualifié) 16 pts +12 6 matches
2. Soudan 13 + 4 6
3. Congo 6 -  5 6
4. Swaziland 0 -  12 6


 
Ghana - Soudan 0-0

CAN 2012 : CALENDRIER, RESULTATS ET CLASSEMENTS

Chronologie et chiffres clés
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.