CAN 2012: Le Mali se redresse, le Cap Vert confirme - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2012: Le Mali se redresse, le Cap Vert confirme

media CAF

Le Mali a battu le Liberia 2-1 durant la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012, ce samedi 9 octobre 2010. Un succès qui permet aux Maliens de redresser la tête après une défaite au Cap-Vert. Auteurs d'un nul 0-0 au Zimbabwe dimanche 10 octobre à Harare, les Cap-Verdiens conservent tout de même la tête du groupe A.

Alain Giresse et ses joueurs peuvent respirer : leur courte victoire 2-1 face au Liberia relance le Mali en éliminatoires de la CAN 2012. La défaite au Cap-Vert est en partie effacée par ce succès. Les Libériens n’ont pu qu’égaliser par Weeks juste avant la pause alors que les Aigles avaient ouvert le score dès la 2e minute par le milieu de terrain de Nice, Abdou Traoré. Les Maliens ont fait la différence en seconde période avec un tir de Dramane Traoré dévié par Teekloh, mais ce fut difficile.

« On va retenir la victoire, mais j'aurais aimé qu'on soit plus à l'aise dans ce match-là en transformant nos nombreuses occasions, reconnaissait Alain Giresse. Le match aurait pu avoir une physionomie différente alors qu'on est toujours sur le fil du rasoir. (Par rapport au premier match) On progresse, mais il faut encore qu'on s'améliore en matière de réalisme ».

Dangereux sur les contres

« Le match a été difficile car le Liberia était bien en place. Ils nous ont mis en difficulté sur certains contres » a pour sa part estimé le défenseur d'Auxerre Adama Coulibaly. « La première mi-temps a été difficile même si on a marqué dès les premières minutes. On n’a pas su profiter de notre avantage, on a essayé de faire de la passe à dix mais les Libériens sont restés bien en place, a-t-il repris. Ils sortaient bien sur les contres et leurs deux de devant allaient très vite. Cette rapidité de leur part dans les contres a été notre principal problème. »

De son côté, le Cap-vert a confirmé sa bonne prestation de la première journée en ramenant le nul 0-0 de Harare où le Zimbabwe a buté sur la défense des Requins Bleus. Les Zimbabwéens n'avaient pu préparer la rencontre de façon très sereine après l'expulsion du pays de leur nouveau sélectionneur, le Belge Tom Saintfiet, coupable de ne pas avoir de permis de travail en règle.

Lors de la 3e journée, (25-27 mars 2011) le Mali recevra le Zimbabwe tandis que les Cap-Verdiens accueilleront les Libériens.


Mali - Liberia 2-1
Mali : A. Traoré (2e), Teekloh (52e c.s.c.)
Liberia : Weeks (43e)

Zimbabwe - Cap-vert 0-0

CAN 2012 : CALENDRIER, RESULTATS ET CLASSEMENTS

1. Mali (qualifié) 10 pts +3 6 matches
2. Cap-Vert 10  0 6
3. Zimbabwe 8  +2 6
4. Liberia 5 - 5 6

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.