CAN 2012: La Côte d'Ivoire s'impose au Burundi et le Bénin au Rwanda - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

CAN 2012: La Côte d'Ivoire s'impose au Burundi et le Bénin au Rwanda

media

La Côte d'Ivoire s'est imposée 1-0 en déplacement au Burundi dans le groupe H des éliminatoires de la CAN 2012. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Ndri Romaric à la 34e mn. Avec 6 points en deux matchs, les hommes de François Zahoui ont réussi leur départ. Le Bénin, de son côté, s'est largement imposé au Rwanda, 3-0.

Vainqueurs du Rwanda 3-0 lors de la 1ère journée, les Ivoiriens maintiennent leur emprise sur le groupe H en éliminatoires de la CAN 2012. Bien que privés de plusieurs éléments essentiels, dont Yaya Touré et Didier Drogba, les hommes de François Zahoui sont allés s’imposer 1-0 au Burundi par la plus petite des marges. Le seul but de la rencontre a été inscrit par le milieu du FC Séville Ndri Romaric à la 34e mn sur un superbe coup franc. Un résultat qui suffit au bonheur de Didier Zokora même si tout ne fut pas facile face à des Burundais accrocheurs : « La Côte d'Ivoire étant l'équipe à battre, on a voulu mettre la pression d'entrée pour montrer qu'on était les plus forts. Cela a fonctionné en première période. Mais en deuxième mi-temps, on a vu une autre équipe burundaise qui a exercé un gros pressing et qui nous a empêchés de développer notre jeu. »

Adel Amrouche, le sélectionneur des Hirondelles, était d'ailleurs satisfait du comportement de ses troupes compte tenu de l'adversaire : « C'était une bonne expérience pour mes joueurs d'affronter une sélection aussi aguerrie. C'était normal en tout cas qu'ils soient un peu tétanisés par les Eléphants en début de partie. Mais je suis confiant pour l'avenir. »

Le Rwanda, « une équipe jeune »

CAN 2012 / les éliminatoires

Dans l'autre rencontre de la poule H, le Bénin a été efficace au Rwanda avec une victoire 3-0 qui s'est toutefois dessinée durant la dernière demi-heure. Les Ecureuils, en déplacement à Kigali, ont ainsi compensé le match nul lâché à domicile face au Burundi, en septembre dernier. Les Béninois s'installent donc à la deuxième place derrière les Eléphants. Un scénario qui soulage leur entraîneur, Jean-Marc Nobilo : « Notre équipe a été complètement transformée à la mi-temps car on se devait de gagner. Je pense qu'on a été bien meilleurs tactiquement en défense et en attaque. Très peu d'équipes ont gagné ici ces dernières années, il me semble, excepté le Cameroun. C'est donc une très bonne performance face à une équipe qui m'a épaté. »

La campagne qualificative du Rwanda prend tout de même une tournure délicate avec deux revers au compteur et une différence de buts négative de moins 6. « C'est une équipe jeune, les joueurs vont apprendre, a voulu positiver Joseph Habineza, le ministre des sports rwandais. Il faudrait renforcer un peu notre défense. La défense et le gardien de but nous ont fait encaisser trois buts en deuxième période, peut-être. Nous allons demander à l'entraîneur Sellas Tetteh de travailler cet aspect. Et continuer à chercher des jeunes pour l'avenir ».

Fin mars, la Côte d'Ivoire accueillera le Bénin pour le compte de la 3e journée tandis que le Rwanda recevra le Burundi pour le derby de la région des grands lacs.


Burundi - Côte d'Ivoire 0-1
Côte d'Ivoire: Ndri Romaric (34e)

Rwanda - Bénin 0-3
Bénin : Seidath Tchomogo (68e), Razak Omoyotossi (81e), Stéphane Sessegnon (88e)

 
1.Côte d'Ivoire (qualifiée)
18 pts
+15
6 matches
2.Rwanda 6 -10 6
3.Burundi
5
-2
6
4.Bénin
5
-3
6

Chronologie et chiffres clés
Sur le même sujet
Commentaires
 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.