Gervinho élu meilleur joueur africain de Ligue 1 - Afrique foot - RFI

Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

Gervinho élu meilleur joueur africain de Ligue 1

media L'attaquant ivoirien de Lille, Gervinho. AFP

Gervais Yao Kouassi a été élu meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de football 2009-2010. L'Ivoirien « Gervinho » devance le Sénégalais de Marseille, Mamadou Niang. L'attaquant lillois succède ainsi au Marocain de Bordeaux Marouane Chamakh, 3e.

Gervais Yao Kouassi dit « Gervinho » a été élu meilleur joueur africain du championnat de France de football 2009-2010. L'attaquant ivoirien de Lille a été désigné à l'issue d'un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) avec le concours de journalistes de l'Agence France-Presse, L'Equipe, France Football, La Provence, RMC, So Foot et SuperSport.

Gervinho, 23 ans le 27 mai prochain, succède ainsi au Marocain Marouane Chamakh, 3e de ce scrutin 2010. Le Lillois devance l'attaquant sénégalais de Marseille, Mamadou Niang, déjà 2e en 2009. Ce titre récompense la saison flamboyante de l'ex-pensionnaire de l'Académie de jeunes de l’ASEC Mimosas, en Côte d'Ivoire. Transféré l'été dernier du Mans au LOSC pour huit millions d'euros, Gervinho s'est mué en finisseur dans le Nord avec 13 réalisations et 4 passes décisives en 32 matches.

Ce titre aide le joueur a digéré la non-qualification du LOSC en Ligue des champions : « C’est un plaisir pour moi. Ça me réconforte un peu vue la défaite de Lille lors de la dernière journée. […] Finir devant ‘Mamad’ (Niang) et plein d’autres bons joueurs africains, c’est une fierté. »

Trois Marseillais dans le Top 5

Mamadou Niang, meilleur buteur de Ligue 1 avec 18 réalisation, se contente de la 2e place. Le Lion de la Téranga a été un capitaine de l’OM irréprochable. Mais de nombreuses blessures ont freiné sa saison et son impact moindre lors des grands rendez-vous explique peut-être qu’il n’ait pas atteint la plus haute marche du podium.

Aux 4e et 5e places, on retrouve ses coéquipiers phocéens, le Sénégalais Souleymane Diawara et le Camerounais Stéphane Mbia. Preuve que le sacre de l’OM est avant tout une œuvre collective avec cinq Marseillais dans l’équipe africaine idéale de la Ligue 1.

Un seul bordelais s’est distingué. Marouane Chamakh a fait front durant la période difficile des Girondins. Il peut partir en Angleterre le cœur léger. Gervinho et Niang, en revanche, devraient continuer à enchanter les amateurs du championnat de France, la saison prochaine.

VOIR LA FICHE DE GERVINHO SUR LE SITE DU LOSC

Classement 2010

1. Gervais Yao Kouassi (Côte d'Ivoire/Lille) : 83 points
2. Mamadou Niang (Sénégal/Marseille) : 73 points
3. Marouane Chamakh (Maroc/Bordeaux) : 48 points
4. Souleymane Diawara (Sénégal/Marseille) : 40 points
5. Stéphane Mbia (Cameroun/Marseille) : 39 points

Ont également été cités : Fahid Ben Khalfallah (Tunisie/Valenciennes), Ryad Boudebouz (Algérie/Sochaux), Souleymane Camara (Sénégal/Montpellier), Edouard Cissé (Sénégal/Marseille), Adama Coulibaly (Mali/Auxerre), Emerse Faé (Nice/Côte d'Ivoire), Asamoah Gyan (Ghana/Rennes), Youssouf Hadji (Maroc/Nancy).

Election: modalités

1.Est éligible tout joueur susceptible d'évoluer avec une sélection africaine A. Les joueurs disposant de la nationalité d'un pays africain, de la double nationalité ou pouvant obtenir un passeport sont concernés. Sont exclus du vote les joueurs ayant déjà porté le maillot d'une sélection A européenne et/ou ayant été convoqués par une équipe A non-africaine.
2.Chacun des 21 votants désigne cinq joueurs. Le premier obtient 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.
3.En cas d'égalité entre deux joueurs, c'est le classement du club en championnat de France qui fait la différence. Si les deux joueurs appartiennent au même club, ils sont départagés par le nombre de matches joués, puis par le nombre de buts inscrits et enfin le nombre d'avertissements.

Chronologie et chiffres clés
Commentaires

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

Republier ce contenu

X

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

 
Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.